Du côté marocain, la sentence du Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne a été reçue avec une réjouissance de façade. Sauf que, sur le fond, elle empêchera, à l’avenir, les représentants du Maroc dans les compétitions interclubs de faire dans la provocation. Pour rappel, pour les éditions 2025 des tournois africains, ceci aurait pu contraindre les équipes Dz au boycott comme ce fut le cas pour l’USM Alger lors de la dernière séquence. A partir de là, le CS Constantine, l’USM Alger mais aussi le MC Alger, toujours en lice dans ces challenges, peuvent avoir plus de détermination pour se qualifier pour les tours suivants de la Coupe de la Confédération et la Ligue des Champions CAF. Explications.
Avant que le TAS ne rende son verdict mercredi, il y avait déjà des réserves sur l’avenir de nos clubs dans les épreuves continentales. En effet, si le tirage pour les quarts leur a évité de croiser le chemin d’homologues marocains, les chances de les affronter en demies sont bien existantes.
En effet, le CSC et l’USMA peuvent se coltiner la RS Berkane alors que le MCA peut potentiellement hériter du ASFA Rabat dans le carré d’as. Toutefois, pour le coup, il n’y aura pas le risque de devoir renoncer à jouer pour contester des manœuvres politico-sportives des voisins. La carte expansionniste, floquée sur les kits de jeu, qui assimile la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) n’est pas en adéquation avec la position politique algérienne inflexible soutenant l’autonomie du Sahara Occidental.
Grâce au TAS, le terrain sera le juge unique
D’ailleurs, le TAS a précisé, dans sa correspondance, que « l’image d’une carte territoriale du Maroc, intégrant le Sahara occidental, sur les maillots litigieux véhicule un message, une manifestation ou une propagande à caractère politique, étant donné que cette carte représente l’affirmation d’une souveraineté territoriale qui demeure à ce jour contestée et encore non résolue sur le plan international.»
Cela veut dire que la Commission des compétitions de la Confédération africaine de football (CAF) ne peut plus autoriser le flocage de la carte du “Maroc étendu” qu’on voit souvent sur les tuniques des participants marocains. Ainsi, les duels algéro-marocains commenceront par un véritable 0-0 pour le coup. Et cela changera tout. La notoriété se jouera directement sur le rectangle vert. Balle au centre.
Affaire du maillot/USM Alger – RS Berkane : Le Maroc boit la TAS