Accueil Equipe Nationale Algérie : Petkovic tient sa belle stat !
Equipe NationaleSélection A

Algérie : Petkovic tient sa belle stat !

Partager
Petkovic avant
Partager

L’ère Vladimir Petković continue de prendre forme avec l’équipe d’Algérie. Ce vendredi, les Fennecs se sont imposés 3-1 à l’extérieur face au Botswana, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Une victoire qui porte à 29 le nombre de buts inscrits par les Verts en seulement 11 matchs sous la direction du technicien suisse, nommé le 29 février 2024. 

Face au Botswana, les hommes de Petković ont une nouvelle fois démontré leur potentiel offensif. Amine Gouiri, buteur et passeur, a brillé, tandis que Mohamed Amoura s’est offert un doublé, confirmant son statut d’arme létale en Bundesliga avec Wolfsburg. Hicham Boudaoui, impeccable dans l’entrejeu, Youcef Belaïli, passeur pour son retour et Amine Gouiri sur un nuage (1 but, 1 passe décisive),  ont également marqué les esprits.

Ce succès à Francistown s’inscrit dans une série impressionnante à l’extérieur. En effet, sur 5 déplacements sous Petković, l’Algérie n’a concédé que 2 buts (pour 9 marqués), avec des victoires probantes contre l’Ouganda (2-1), le Liberia (3-0), le Togo (1-0) et donc le Botswana. Le nul en Guinée équatoriale (0-0) reste l’unique accroc hors de ses bases.

Petković impose sa patte

Arrivé après l’échec de la CAN 2024 sous Djamel Belmadi, Vladimir Petković avait la lourde tâche de relancer une équipe en quête de renouveau. Dix mois plus tard, le bilan parle pour lui : 8 victoires, 2 nuls, 1 défaite, et une qualification express pour la CAN 2025 bouclée dès novembre 2024 (16 buts marqués, 2 encaissés en 6 matchs). La défense, longtemps pointée du doigt, s’est stabilisée, tandis que l’animation offensive, portée par des joueurs en forme comme Amoura, Gouiri ou encore Riyad Mahrez (de retour en novembre), fait des ravages.

Le revers face à la Guinée (1-2) en juin reste une ombre au tableau, mais les ajustements tactiques opérés depuis – notamment une meilleure gestion des absences dans l’entrejeu – témoignent de la capacité d’adaptation sous Petković.

Partager
Ecris par
Yanni Abdelli -

Journaliste La Gazette du Fennec

Related Articles
Verts Petkovic Botswana
Equipe NationaleSélection A

Les Verts assez hermétiques à l’extérieur avec Petkovic

L’équipe nationale n’a pas signé de clean-sheet en déplacement chez le Botswana...

Guendouz
Equipe NationaleSélection A

Botswana-Algérie (1-3) : Guendouz saisit sa chance avec brio

Aligné d’entrée face au Botswana en l’absence d’Anthony Mandrea, Alexis Guendouz a...

Petkovic
Équipe NationaleVideos

Botswana-Algérie (1-3) : Conférence de presse de Petkovic

Vladimir Petkovic s’est exprimé en conférence de presse après la victoire de...