Accueil Actualités Affaire RS Berkane – USMA : sous pression du TAS, la CAF applique la décision et exige le respect des règles
ActualitésAfrique

Affaire RS Berkane – USMA : sous pression du TAS, la CAF applique la décision et exige le respect des règles

Partager
CAF
Partager

En exécution du jugement du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) rendu le 26 février dernier, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé aujourd’hui, dans une correspondance officielle adressée à toutes les fédérations membres, qu’il ne sera désormais plus permis de porter des maillots comportant des messages, des cartes ou des slogans à caractère politique dans toutes ses compétitions.

En effet, après avoir essuyé une honte en homologuant un maillot non conforme à ses règles, l’instance africaine du football n’avait d’autre choix que de s’exécuter au jugement du Tribunal Arbitral du Sport, concernant l’affaire du maillot de la carte fictive que la RS Berkane a arboré face à l’USM Alger. Ainsi, dans sa correspondance intitulée « mise au point sur les éléments décoratifs des maillots lors de compétitions de la CAF », l’instance de Motsepe a écrit, « le 26 février 2025, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), la plus haute juridiction reconnue par les statuts de la CAF et la FIFA en ce qui concerne les litiges liés au sport, a décidé dans l’affaire « TAS 2024/A/10528 FAF & Union Sportive Medina d’Alger c. CAF & Renaissance Sportive Berkane & FRMF», que les représentations comprenant une image à caractère politique sur les maillots, sont contraires aux statuts et règlements de la CAF ». Une correspondance qui a également souligné que les fédérations locales sont directement responsables de garantir la conformité de leurs clubs à cette décision.

Affaire RS Berkane – USMA : le TAS sonne la fin de la récré !

Ayant conscience qu’elle sera dans le collimateur si un tel incident se reproduit, la CAF, qui s’est rappelé que son règlement existe, a sommé toutes les parties de le respecter. « En cas de non-respect, la CAF se réserve le droit d’imposer des sanctions immédiates, notamment l’interdiction des maillots non conformes ou l’obligation de les modifier avant les matchs », lit-on. La correspondance insiste sur le fait que « cette décision du TAS revêt un caractère contraignant et exécutoire pour la CAF ainsi que pour l’ensemble de ses associations membres et clubs affiliés ».

Sans titre
La correspondance de la CAF

LIRE AUSSI : Botswana-Algérie : 100e cape pour Riyad Mahrez !

Partager
Related Articles
JSK
ActualitésChampionnat

Fin de la malédiction historique : la JSK bat l’USMA à Alger après plus de 36 ans

Il y a des victoires qui comptent triple. Sportivement, émotionnellement, et historiquement....

CSC vs berkane
ActualitésAfrique

Coupe de la CAF : Les Sanafirs veulent survoler Berkane

Ce dimanche 20 avril 2025 à 20h (heure algérienne), le CS Constantine...

CSC
ActualitésAfrique

CAF CC : La délégation du CSC a posé ses valises au Maroc

Ayant pris le départ de l’aéroport d’Alger ce vendredi matin, la délégation...

CSC
ActualitésAfrique

CAF CC : Le CSC ce vendredi au Maroc pour affronter Berkane

Après avoir bien préparé toutes les procédures du voyage, par les responsables...