Le CR Belouizdad, tombeur du MC El Bayadh (succès 1-0), mardi en demi-finale, va disputer sa 14e finale en Coupe d’Algérie et tentera de décrocher sa 10e consécration en la matière et devenir le premier club algérien à atteindre cette barre. Mais ce n’est pas tout. Les Belouizdadis vont animer une quatrième finale d’affilée. Ainsi, ils ne sont qu’à une marche de l’incroyable exploit de l’USM Alger qui avait aligné 5 finales (1969, 1970, 1971, 1972 et 1973) toutes perdues dont deux face au CR Belcourt (actuel CRB).
En face, il y aura un autre spécialiste en la matière puisqu’il s’agit de l’USM Alger qui atteint ce stade pour la 18 fois (record absolu) depuis son existence. Vingt-Deux ans après, les Chababiste et les Usmistes vont se retrouver en finale pour la 6e confrontation directe à ce stade avec des Gars de Laâquiba qui semblent rodés pour cette compétition qu’ils survolent clairement ces dernières années.
Trois sacres sur les 5 dernières cuvée pour le CR Belouizdad
La stat’ vaut le détour : trois triomphes (2017, 2019 et 2024) sur les 5 dernières séquences de l’épreuve populaire pour une finale perdue (2023), le team anciennement appelé CR Belcourt sait clairement faire la cour. Il a l’art de séduire l’Auguste Dame qui succombe constamment à son charme. D’ailleurs, la donne n’a pas manifestement pas changé pour les Rouge et Blanc dans cet opus 2025 puisqu’ils ont parvenu à s’assurer une place pour la bataille ultime avec l’espoir de décrocher un 10e sacre dans ce challenge.
Cela démontre que le “chromosome Coupe d’Algérie” est désormais collé à l’ADN des Belcourtois qui commencent à soigner le taux de victoires en finale ces dernières années. En effet, sa valeur atteint 64% de réussite. C’est toujours moins que le MC Alger (8 victoires en 10 finales soit 80%) et l’ES Sétif (8 sacres en 9 finales soit 88%). Mais dans le cas où les camarades de Chouaïb Keddad, unique buteur lors de la dernière finale contre le Doyen, soulèvent le trophée cette année, le “pourcentage succès” passera à 66% pour se rapprocher un peu plus du duo Mouloudia – Entente. Tout reste à faire.