Lors de l’annonce de l’introduction de la VAR dans le football national en mars 2024, les acteurs — joueurs, dirigeants, arbitres ou supporters — étaient bien favorables à l’application de cette technologie, censée aider à réduire les erreurs arbitrales, devenues de plus en plus fréquentes pendant les matchs dans notre pays.
Beaucoup de voix, parmi les clubs et leurs relais médiatiques, se sont exprimées sur la nécessité de tout faire pour pallier cette carence technologique qui manque à notre football. Mais force est de constater que, dès que les résultats de l’application de la VAR n’arrangent pas une équipe, ce sont les contestations inutiles des joueurs, dirigeants, staffs techniques et supporters.
Lors des derniers matchs de football, en Ligue 1 ou en Coupe d’Algérie, les arbitres ont eu recours à plusieurs reprises à cette technique pour trancher sur des actions litigieuses, devant les contestations des joueurs, membres des staffs et responsables présents dans la main courante. Chez nous, dans notre football, les responsables concernés ont fait des pieds et des mains pour assurer l’application de cette technique, en mettant de gros moyens logistiques et financiers, notamment. Mais sur les terrains, on ne voit pas de comportements civiques, civilisés et sportifs. La raison est simple : on est content et on accepte la VAR uniquement lorsque ses conclusions (buts, penaltys et exclusions) nous sont favorables.
Encore faut-il aussi faire remarquer que ces mauvais comportements de contestation des décisions des arbitres, après consultation de la VAR, font perdre beaucoup de temps sur les terrains…
Ce qui tue la dynamique d’une quelconque rencontre ! Et c’est ce qui s’est passé lors des derniers matchs Olympique Akbou – MCA (championnat), CRB – MCEB et USMA – USMH (Coupe d’Algérie, demi-finale). Des joueurs ne cessaient de contester les décisions des arbitres, directeurs du jeu, même après qu’ils aient consulté la VAR pour prendre leurs décisions en compagnie des membres du groupe complet de l’assistance vidéo !
C’est à se demander à quoi cela servirait donc d’utiliser cette technique pour améliorer le développement du football national, face à ces contestations récurrentes et ces mentalités chauvines qu’il faut vraiment combattre aussi sur nos terrains de football ?…
LIRE EGALEMENT : Ligue 1 Mobilis : Akbou frappe fort et fait chuter le MCA !