C’est ficelé. L’Algérie, qui devait affronter le Niger dans un premier temps, jouera finalement le Rwanda en amical le 05 juin prochain. La rencontre se déroulera au stade Chahid Hamlaoui de Constantine. Ce n’est clairement pas l’affiche de rêves pour une date amicale. Mais, dès le début, Vladimir Petkovic avait pour idée d’affronter un adversaire africain de bas calibre avant d’aller se mesurer à la Suède à Stockholm le 10 dudit mois.
Cela peut paraître bizarre. Mais Vladimir Petkovic n’a quasiment disputé que des matchs officiels depuis qu’il a pris les rênes de la sélection entre éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et celles de la CAN 2025. Certes, on peut considérer la date FIFA de mars 2024, sa première aux commandes, comme amical sachant que c’était des rencontres du tournoi FIFA Series face à la Bolivie et l’Afrique du Sud. Mais, dans l’esprit, ça avait un cachet “officieux” en considération de l’estampe FIFA.
Rwanda, plus sparring-partner qu’adversaire
Pour juin, les Verts pourront “souffler” puisque les rencontres officielles ne vont reprendre qu’en septembre avec la poursuite des qualifications du Mondial 2026. Lors de trêve internationale à venir, Petkovic pourra faire tourner et expérimenter. Particulièrement pour la réception des Rwandais le 05 juin prochain. Le fait d’avoir choisi un adversaire prenable servira à permettre à certains éléments (nouveaux ou ceux qui ne jouent pas souvent) de montrer ce qu’ils ont dans le magasin pour essayer de gagner encore plus de confiance de la part du Bosnien.
L’idée est d’offrir une opposition qui garantisse de faire le jeu. Ainsi, les Verts qui seront sur la pelouse pourront avoir le ballon constamment. C’est toujours mieux que d’avoir une adversité qui donne beaucoup de fil à retordre au risque d’inhiber les “bizuts”. Le coach d’El-Khadra devrait faire largement tourner pour cette première confrontation en offrant une chance pleine aux remplaçants habituels et aux nouvelles têtes comme Sohaib Naïr. Sur le papier, l’EN devrait remporter ce duel pour rester sur sa bonne dynamique de résultats (7 victoires sur les 8 derniers matchs) avant d’aller donner la réplique aux Suédois dans un rendez-vous qui aura des allures de prestige et pour lequel il faudra s’attendre à voir Petkovic aligner son onze de prédilection.