Globalement, Riyad Mahrez a livré une saison très aboutie avec Al Ahli Saudi FC. L’exercice a notamment été marqué par le retentissant sacre en Ligue des Champions d’Asie (AFC) dans lequel l’Algérien a eu une grande contribution. Après, en championnat, le parcours collectif (5e place) et les stat’ individuelles de l’Algérien ont été en-deçà de ce que le club a montré sur le plan continental. Et cela a clairement impacté sur les ambitions du Fennec dans le concours du Meilleur joueur en Arabie saoudite. Mahrez n’a pas figuré parmi les cinq finalistes.
Pour le quinté final, on recense Karim Benzema, Salem Al-Dawsari, Cristiano Ronaldo, Cristian Guanca et… Roger Ibañez qui n’est autre que le coéquipier de Mahrez Al Ahli Saudi FC. Certes, on peut s’étonner qu’un défenseur passe devant un attaquant. D’ailleurs, les quatre autres finalistes ont une vocation offensive. Après, il faut préciser que Mahrez a connu un sacré retard à l’allumage en SPL.
En effet, il a du attendre la 8e journée pour être décisif. En tout, dans le challenge local, il a marqué 8 buts et délivré 10 passes décisives. Malgré son réveil lors des dernières semaines (3 réalisations et 4 offrandes sur les 4 dernières journées), il n’a pas pu s’inviter dans la course du MVP.
Mahrez a connu le même sort que Toney
Ceux qui ont suivi la saison des Ahlaouis valideront la présence d’Ibañez. Le Brésilien a signé 5 buts et 1 passe. Ce qui n’est pas rien pour un défenseur. Il a aussi été un vrai meneur et l’un des meilleurs joueurs dans les différentes compétitions (2 buts et 3 passes D en LDC AFC) jouées par la formation de Djeddah. Au point même de voler la vedette à Ivan Toney. Pourtant, l’ancien avant-centre de Brentford FC a planté 21 pions et donné 4 assists en 28 matchs en SPL. Malgré cela, Ibañez a été sélectionné.
Somme toute, on peut dire que l’absence de Mahrez n’a rien de scandaleux. En tout cas, c’est moins contestable que le fait qu’il n’eut pas été choisi comme meilleur joueur de la Ligue des Champions AFC après tout ce qu’il a montré durant l’aventure continentale. Pour rappel, il a compilé 9 buts et 8 passes D en 13 rencontres. C’était le grand artisan de cette consécration inédite d’Al Ahli Saudi. Et si Mahrez a vu Roberto Firmino (double passeur en finale) avoir le Ballon d’Or du tournoi, c’était juste parce qu’il n’a pas pu se montrer concrètement décisif dans l’opposition ultime. C’était le seul bémol qui l’a empêché d’avoir le trophée individuel qu’il aurait largement mérité.