Rayan Cherki n’a pas prêté oreilles aux sirènes de l’Algérie et de la FAF. Toutefois, cinq jeunes binationaux vont renforcer la sélection U20 des Fennecs. Parmi eux, le prometteur Yanis Sellami (Olympique de Marseille) qui vient de changer sa nationalité sportive. Avec lui, quatre autres joueurs, dont trois Franco-Algériens, vont débarquer chez les juniors avec d’autres éléments qui évoluent aussi en France (même s’ils n’ont pas fait les jeunes sélections là-bas) et en Italie. Et ce pour le rassemblement qui débutera le 28 du mois en cours.
La Fédération algérienne de football (FAF) ne s’avoue pas vaincue. Même s’elle na pas pu convaincre Cherki d’opter pour l’Algérie, elle essaie de mettre en place une stratégie d’anticipation. Le but est de s’assurer les services d’autres binationaux qui ont du football dans le magasin.
Moucer et Nedder essaient de faire bouger les choses
Le tout sous l’impulsion du nouveau Directeur technique national (DTN), Ali Moucer, et Rezik Nedder qui est aux commandes des U20. En tout cas, on apprend que, ce mercredi, la FIFA a autorisé Yanis Sellami à jouer pour l’Algérie à présent. C’est justement Nedder qui a su convaincre le Marseillais, né en 2007, de venir joueur chez avec les juniors d’El-Khadra.
On parle d’un milieu défensif de très haute qualité qui a disputé l’EURO U18 avec la France. Pour lui, il a fallu faire les démarches pour changer la nationalité sportive car il a joué une phase finale avec les Bleuets. D’ailleurs, la Fédération française de football (FFF) n’a, selon nos informations, pas fait preuve de coopération quand la FAF avait demandé son état de service jusqu’à l’intervention de la FIFA. De leur côté, Ahmed Bouchoukh (EA Guingamp), Darris Zema (Toulouse FC), Aïssat Oscar (Amiens SC), peuvent rejoindre l’EN sans problème même s’ils ont joué chez les jeunes de l‘EDF. A ce quatuor, on peut aussi ajouter Ziad Betteka qui vient de passer “pro” à Birmingham City (D2 anglaise).
S’y prendre plus tôt peut être payant pour la FAF
Ce dernier a donné son aval pour représenter l’Algérie. Même s’il n’est pas tout à fait certain pour être là lors du rassemblement des U20. Le stage commencera le 28 mai prochain. Il y aura notamment un match amical le 04 juin à Annaba contre la Tunisie. L’effectif regroupera pas mal de binationaux desquels on parle très positivement.
A priori, s’y prendre plus tôt et anticiper l’éclosion reste peut-être la meilleur stratégie pour convaincre les footballeurs de haute qualité de représenter l’Algérie. Tout cela en comptant sur les services d’un DTN, Ali Moucer en l’occurrence, qui connaît très bien le potentiel français et les binationaux pour avoir exercé dans le département île de France qui regorge de talents.
De plus, Rezzik semble avoir un bon réseau et le discours pour persuader les jeunes de venir tenter l’aventure algérienne. En tout cas, quand on voit comment Ibrahim Maza a passé un palier sans vraiment jouer avec l’EN A (7 minutes seulement), on peut penser que la FAF tient le bon filon car la qualité de celui qui va jouer avec le Bayer Leverkusen la saison prochain ne souffre pas de doute.