Le 10 juillet 2018, Riyad Mahrez signait à Manchester City en provenance de Leicester City pour près de 68 millions d’euros. Jeudi, sur les différentes plateformes, on voyait des publications qui rappelaient le passage très abouti de l’Algérien chez les Citizens. D’ailleurs, à lire les commentaires, les supporters des Skyblues ont la nostalgie d’un joueur qu’ils jugent difficile à remplacer.
Pep Guardiola en a recruté des ailiers. De plus, l’un d’entre eux semblait être la copie-carbone du Dz en la personne du Brésilien Savinho. Toutefois, aucun d’eux n’a pu remplacer le Fennec et offrir sa qualité technique et son impact dans le jeu. Que ce soit Grealish, qu’on peut considérer comme un flop, Foden, au niveau cruellement à la baisse, ou Bernardo Silva qui n’a plus la même influence.
Ainsi, les commentaires s’accordent à dire que le capitaine des Verts a “la meilleure première touche” de tous les joueurs passés par l’effectif mancunien. Sa “fort touch” vaudrait même celle de Lionel Messi et Denis Bergkamp, tweet un fan anglais. D’autres estiment clairement que Mahrez “n’a pas été apprécié à sa juste-valeur quand il était en club” en référence aux fois où il s’était retrouvé sur le banc avec Pep Guardiola.
L’impact de Mahrez fait l’unanimité et dépasse les frontières
Même les supporters d’Al-Ahli Saudi FC, son club actuel, se sont invités sur l’espace pour se réjouir de la signature du Dz il y a deux ans. Les Ahlaouis ont posté des photos de lui avec la Ligue des Champions (AFC) qu’il a décrochée avec le club cette saison. En tout cas, l’impact du passeur historique de l’EN était important niveau statistiques avec 78 réalisations et 56 passes décisives. Soit 134 contributions en 236 apparitions dont 169 titularisations “seulement”.
Par ailleurs, on peut relever que sur ces deux dernières saisons passées avec Man. City avant son transfert vers l’Arabie saoudite, le natif de Sarcelles a inscrit plus de buts (39) que les ailiers actuels des Skyblues, à savoir Doku, Grealish, Bernardo Silva et Savinho (36 pions), réunis. Cela renseigne clairement sur la qualité qu’apportait Mahrez pour l’effectif de Pep Guardiola. Etrangement, ses troupes ne montrent (est-ce une coïncidence ?), depuis un moment, pas la même qualité offensive qu’auparavant.