L’Équipe nationale prendra part à la CAN 2025 qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les Verts évolueront dans le groupe “E” en compagnie du Soudan, la Guinée équatoriale et le Burkina Faso. Dans la programmation décidée par la Confédération africaine de football (CAF), il y a cinq créneaux (13h00, 15h30, 18h00, 18h30 et 20h00) pour la phase de poules. Et il s’avère que les Fennecs joueront deux fois à 13h00. Ils sont les seuls avec le Nigéria à devoir se produire à cette heure à deux reprises.
On le sait déjà, la CAN 2025 ne sera pas de tout repos pour les camarades de Riyad Mahrez qui risquent d’évoluer dans un climat délétère. Surtout quand on voit ce à quoi l’EN féminine fait face depuis le début de son aventure à la CAN 2024 qui se dispute actuellement chez le voisin de l’Ouest.
Malgré cela, des joueurs comme Houssem Aouar aspirent à trôner au Royaume chérifien. Les similitudes climatiques entre l’Algérie et le Maroc peuvent être favorables pour les Guerriers du Désert. En effet, il est moins difficile de jouer en Afrique du Nord que dans une nation subsaharienne. Les deux dernières expériences au Cameroun (2021) et en Côte d’Ivoire (2023), dans lesquels El Khadra a eu un parcours chaotique (éliminés dès le premier tour), viennent le prouver.
Jouer en début d’après-midi n’est pas l’idéal pour les Verts
Après, on peut émettre des réserves pour ce qui est de la programmation dont a héritée l’Algérie pour la CAN 2025. Selon l’agenda, les protégés de Vladimir Petkovic auront deux explications, face au Soudan et au Burkina Faso, qui se dérouleront à 13h00. Pour le troisième match qui les opposera à la Guinée équatoriale, il se tiendra à 18h00.
Là, il faut relever qu’il n’y a que le Nigéria qui est la moins bien lotie que l’Algérie dans le planning. Parmi les 24 participants, c’est les deux seules nations qui auront deux sorties à cette heure (13h00). Le staff technique devra prendre en compte ce paramètre afin que la production des Fennecs n’en soit pas affectée. L’alimentation et la récupération devront être adaptée à cet horaire. Les matchs en début d’après-midi restent redoutables en Afrique. On se souvient tous de l’explication musclée contre la Côte d’Ivoire à la CAN 2019 en Egypte. C’était la sortie la plus compliquée des nôtres dans ce tournoi qu’on avait fini par remporter sous les ordres de Djamel Belmadi.
From dream to record books 📖
Algeria in the quarter final for the first time. 🇩🇿#TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/avkB0ujO2Q
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 14, 2025