Le rêve européen d’Ahmed Touba s’est brusquement interrompu dès le mois de juillet. Fraîchement arrivé au Panathinaikos, le défenseur international algérien ne disputera finalement pas la prestigieuse Ligue des champions cette saison, son club ayant été éliminé au second tour préliminaire par les Glasgow Rangers.
Battu 2-0 à l’aller en Écosse, le club grec n’a pas réussi à inverser la tendance à domicile. Malgré un but d’orgueil et une prestation plus aboutie, le Panathinaikos n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1), scellant ainsi son élimination avec un score cumulé de 3-1 en faveur des Écossais. Touba, titularisé en défense centrale, a disputé l’intégralité de la rencontre sans particulièrement se démarquer. Une sortie prématurée pour les Verts, qui devront se contenter de la Ligue Europa, à condition de passer un troisième tour préliminaire compliqué. Ils affronteront soit le Besiktas, soit le Shakhtar Donetsk, avec un léger avantage pour les Ukrainiens, vainqueurs 4-2 à l’extérieur à l’aller.
Cette élimination est d’autant plus frustrante que Touba avait rejoint le Panathinaikos il y a à peine un mois, avec de grandes ambitions. Après une belle saison en Belgique sous les couleurs du KV Malines, où il avait disputé 27 matchs et inscrit deux buts, le joueur de 27 ans a quitté le championnat belge pour s’engager avec le club athénien jusqu’en 2029. Le transfert, estimé à un million d’euros, a été conclu avec Istanbul Başakşehir, qui détenait ses droits.
Pour Touba, ce passage en Grèce marque une nouvelle étape dans une carrière déjà bien remplie. Il s’agit de son sixième pays après la Belgique, la Bulgarie, les Pays-Bas, la Turquie et l’Italie. S’il rêvait de découvrir la Ligue des champions, il devra pour l’instant se contenter de l’antichambre européenne. Reste à savoir si cette mésaventure servira de tremplin pour rebondir rapidement dans une campagne continentale toujours relevée.
Λήξη αγώνα στο ΟΑΚΑ. Μεγάλη προσπάθεια απ’ την ομάδα μας, όμως δεν ήρθε το επιθυμητό αποτέλεσμα. #Panathinaikos #PAOFC #UCL #PAORAN pic.twitter.com/2Dj3CvqeMu
— Panathinaikos F.C. (@paofc_) July 30, 2025