Après une saison contrastée sur le plan personnel mais riche collectivement, Farès Chaïbi entame l’exercice 2025/26 avec une détermination renouvelée. Repositionné plus bas sur le terrain et plus affûté que jamais, l’international algérien de 22 ans affiche de grandes ambitions avec l’Eintracht Francfort, prêt à s’imposer à nouveau comme un élément clé et à vivre pleinement l’aventure en Ligue des Champions UEFA qu’il va découvrir cette saison.
L’ancien Toulousain, qui a disputé 38 rencontres la saison passée, reconnaît que son rendement individuel n’a pas été à la hauteur de ses attentes, même si collectivement, l’Eintracht a réalisé une excellente saison. « Personnellement, ce n’était pas une saison satisfaisante. J’ai envie de jouer beaucoup ; je n’ai pas été souvent sur le banc jusqu’à présent. C’était la première année où je jouais davantage en deuxième ligne, mais ce genre d’expérience m’aide beaucoup car j’en ai beaucoup appris. Je vais tout donner pour retrouver la première ligne. »
Un repositionnement tactique pourrait bien jouer en sa faveur. Utilisé jusque-là dans des positions offensives variées (ailier, meneur de jeu, numéro 8), Chaïbi a été testé cet été par Toppmöller dans un rôle plus défensif, aux côtés d’Oscar Højlund ou Hugo Larsson. Une adaptation qui pourrait lui offrir une place de choix, d’autant que le milieu défensif est un poste ouvert aussi bien à Francfort qu’en équipe nationale, où la concurrence a perdu en régularité.
Chaïbi lui-même apprécie ce nouveau challenge : « J’ai joué à ce poste plus tôt dans ma carrière à Toulouse, mais pas en numéro six, plutôt en numéro huit ou dix. Je préfère un poste légèrement plus haut au milieu de terrain, car j’y ai plus de possession. »
Pour se préparer à cette saison, le milieu offensif a mis toutes les chances de son côté. Durant ses vacances, il a travaillé individuellement avec un préparateur afin d’arriver affûté à la reprise. Une démarche qui n’a pas échappé à Toppmöller, satisfait de l’implication de son joueur.
Objectif Ligue des Champions pour Chaïbi
Sur le plan collectif, l’Eintracht se prépare à vivre une saison particulière avec une participation historique à la Ligue des Champions. Chaïbi ne cache pas son excitation : « Un rêve d’enfant s’est réalisé ! Lors de ma première année à Francfort, nous avons joué en UEFA Conference League, la saison suivante en Europa League, et maintenant en Ligue des champions. La Ligue des champions, c’est fou ! Je n’arrive toujours pas à y croire et j’ai hâte d’entendre enfin ce magnifique hymne, que je connais depuis tout petit, au Deutsche Bank Park. »
Conscient de la concurrence accrue au sein de l’effectif, l’Algérien veut avant tout apporter sa pierre à l’édifice et se concentrer sur la performance collective. « J’ai de grandes ambitions et je donnerai le meilleur de moi-même, mais je ne me concentre pas sur le nombre de buts et de passes décisives. Je vais simplement essayer de faire la meilleure saison possible. Nous voulons tous rendre nos supporters fiers. »
À l’heure où la polyvalence de Chaïbi pourrait enfin devenir un atout décisif plutôt qu’un frein, le joueur affiche une détermination intacte. Sa capacité à s’adapter, son lien fort avec l’entraîneur et sa motivation à rebondir pourraient bien faire de cette saison celle de la confirmation, aussi bien à Francfort qu’avec les Verts.
"Ich habe große Ambitionen und werde mein Bestes geben", sagt Farès Chaibi mit Blick auf die neue Saison 💬
Zum ganzen Interview ⤵️#SGE | #GudeUSA
— Eintracht Frankfurt (@Eintracht) July 31, 2025