L’équipe d’Algérie des joueurs locaux, drivée par Madjid Bougherra, finaliste de la dernière édition du CHAN disputée à domicile, débutera ce lundi sa nouvelle aventure dans ce Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2024), en défiant l’un des pays hôtes, l’Ouganda, au Mandela Stadium de Kampala, à partir de 18h00 (heure algérienne), en match comptant pour la 1re journée du groupe « C ».
Ce premier match des Verts est d’une importance capitale pour les joueurs de la sélection algérienne qui savent qu’un bon départ est fondamental pour encourager les joueurs à réaliser leur ambition continentale, à savoir remporter le Trophée. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé Bougherra lors de sa dernière conférence de presse en déclarant, entre autres, que ” Nous sommes des compétiteurs, et ce simple fait nous oblige à viser la victoire à chaque match. Nous irons au CHAN pour le gagner, mais cela passe d’abord par un bon début contre l’Ouganda. “
Après avoir atteint les demi-finales en 2011, puis la finale en 2023 à Alger, les Verts visent cette fois-ci carrément le titre pour améliorer leur dynamique de victoires. Mais, pour y parvenir, il faut d’abord gagner ce lundi ce premier match contre l’Ouganda chez elle, avant de défier le Niger, la Guinée et l’Afrique du Sud, également logés dans ce groupe relevé.
Déterminés, les coéquipiers de Zakaria Draoui ont affiché leur confiance à la veille du départ pour Kampala. ” Je suis très fier de faire partie de cette équipe. Nous avons un groupe solide et nous allons tout donner pour bien commencer cette compétition “, a déclaré le milieu de terrain de l’USM Alger, Mehdi Merghem.
Les Verts ont préparé ce CHAN lors d’un stage au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, ponctué de deux matchs amicaux disputés à Blida : un nul face à la Mauritanie (2-2) et une défaite contre la JS Saoura (0-1), en remplacement de la double confrontation initialement prévue contre la RD Congo.
Le coach a dû procéder à un ajustement de dernière minute, avec la convocation de Tayeb Meziani (MC Alger), appelé pour remplacer Mohamed Benkhemssa, forfait pour blessure. De plus, le milieu de terrain du MC Alger, Akram Bouras, blessé, est incertain pour ce match face aux “Cranes” ougandais.
Par ailleurs, il est important de signaler que dans l’autre match de cette poule « C », le Niger défiera la Guinée ce même jour à 15h00, tandis que l’Afrique du Sud est exemptée. Enfin, à noter que les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale, prévus les 22 et 23 août.
LIRE EGALEMENT : CHAN 2024 / Ouganda-Algérie (J-1) : Conférence de presse intégrale de Bougherra