Alors que la saison 2025-2026 de Ligue 1 s’apprête à lever son rideau, les regards se tournent vers les joueurs algériens présents au sein de l’élite française à l’aube d’un exercice marqué par les échéances importantes de l’équipe nationale (CAN et éliminatoires de la CDM 2026).
L’OGC Nice, terre d’accueil des Algériens en Ligue 1
18, c’est le nombre officiel de DZ qui fouleront cette saison les pelouses de Ligue 1 Mc Donalds. Le plus gros contingent se situera du côté de l’OGC Nice où l’inamovible Hicham Boudaoui, enchaînera une septième saison sur la Côte d’Azur. Le natif de Béchar sera accompagné de Badredine Bouanani qui a très bien terminé l’exercice précédent et qui aura une belle carte à jouer dans le compartiment offensif niçois. De retour d’un prêt peu concluant à St Trond (Belgique), Bilal Brahimi essaiera de convaincre les dirigeants Niçois alors qu’il entre dans sa dernière année de contrat.
Une saison importante pour Bentaleb et Mandi
Après une saison contrastée, Aïssa Mandi (33 ans) va enchaîner une nouvelle saison sous le maillot Lillois, peut-être la dernière puisqu’il sera en fin de contrat l’été prochain, à moins que ses performances ne lui permettent de prolonger l’aventure. Six mois après son retour miraculeux, Nabil Bentaleb jouera également une carte importante pour son avenir puisque son bail expirera également en juin 2026. Un exercice qui aura son importance pour nos DZ avec une participation à la Ligue Europa.
Le Paris FC et ses DZ, curiosité de la saison.
De retour parmi l’élite 46 ans après son dernier passage, le Paris FC sera à coup sûr l’une des attractions de cette nouvelle saison. Détenu par la famille Arnault, le promu sera ambitieux et visera certainement un peu plus que le maintien. On suivra donc avec attention les performances d’Ilan Kebbal qui a déjà connu la L1 avec Reims. En revanche, ce sera un baptême du feu pour Samir Chergui qui aura un rôle important à jouer dans le dispositif défensif du club francilien.
Ligue 1 2025/ 26 : ils joueront le maintien
Plus grosse colonie algérienne l’an passé, Angers ne compte plus que deux algériens dans son effectif. Si Haris Belkebla vient d’être nommé capitaine, preuve de son rôle important dans le collectif Angevin, Himed Abdelli semble vouloir chercher un projet plus ambitieux, un départ n’est donc pas à exclure pour celui qui avait été un élément important du maintien d’Angers SCO. De la même manière, Yanis Zouaoui et Ismaël Bouneb poursuivront leur développement du côté du Havre en apportant leur pierre à l’édifice avec comme seul objectif le maintien. Un objectif partagé par le FC Metz de Kevin Guitoun qui voudra enfin se stabiliser parmi l’élite après avoir fait l’ascenseur depuis 2021.
OM : l’heure de la confirmation pour Gouiri
Si l’OM est aujourd’hui en Ligue des champions, il le doit en grande partie à Amine Gouiri et ses 10 buts lors de ses six premiers mois sous le maillot olympien. Cette saison doit donc être celle de la confirmation pour l’international Algérien dans un club qui aura de grandes ambitions en championnat et qui voudra bien figurer dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Les espoirs DZ de Ligue 1
Enfin, dans un contexte économique particulièrement difficile, les clubs de Ligue 1 auront l’obligation de faire de la place à leurs jeunes pépites. Dans cette optique, Khalis Merah (Lyon) pourrait tirer son épingle du jeu, le jeune milieu algérien a prouvé lors de la préparation estivale qu’il pouvait faire partie des plans de Paulo Fonseca. Élu meilleur joueur de National lors de son prêt à Aubagne, Yassine Benhattab (Nantes) a prolongé son contrat avec son club formateur, un signe qui prouve que le jeune attaquant aura certainement son mot à dire cette saison, à lui de saisir cette belle opportunité de montrer son talent sur les pelouses de l’élite française.
Une saison qui s’annonce très intéressante pour nos DZ qui auront tous en ligne de mire les échéances importantes de la sélection nationale. Début des hostilités dès ce soir avec une belle affiche entre Rennes et Marseille, l’occasion pour Amine Gouiri de briller face à son ancienne équipe.
LIRE AUSSI : CHAN 2024 / Algérie – Guinée (1-1) : trop brouillons, les Verts ratent le coche…Tout se jouera face au Niger