Accueil Equipe Nationale CHAN 2024 : Bougherra parviendra-t-il a rattraper son erreur de casting ?
Equipe NationaleSélections Diverses

CHAN 2024 : Bougherra parviendra-t-il a rattraper son erreur de casting ?

Partager
Bougherra Algérie
Partager

L’équipe nationale A’ a validé, sans réelle maîtrise, son “pass” pour les 1/4 de finale du CHAN 2024. Après une entame spectaculaire et un succès éclatant face à l’Ouganda (0-3) lors de la première journée dans le groupe “C” , les protégés de Madjid Bougherra ont sérieusement déjoué. Notamment lors des sorties contre la Guinée (1-1) et le Niger (0-0) avec une défaillance localisée dans l’entre-jeu où les éléments disponibles n’ont pas pu mettre le tempo et faire le lien entre la défense et l’attaque.

Le cœur du jeu est un secteur névralgique car il pompe les ballons vers l’attaque. Et quand il y a un problème de transition dans ce secteur, il est tout à fait normal que la ligne offensive affiche une stérilité et une incapacité à menacer la cage adverse. C’est ce qui s’est produit lors des rencontres contre les Guinéens et les Nigériens pour les camarades d’Aymen Mahious, atout offensif principal mais qui n’a pas pu scorer en 4 apparitions dans ce challenge. Le jeu des Verts est devenu essentiellement basé sur les balles longues depuis La Défense et l’obsession à passer par les côtés pour trouver une certaine profondeur.

Benkhemassa (forfait), Boukhanchouche et Dib auraient pu changer la donne

Mais, avant d’accabler le trio de devant, on peut relever que des joueurs comme Draoui, Merghem, Merbah, Meziani et – un degré moindre – Boukerchaoui, n’ont pas vraiment pu remplir leur tâche d’alimenter la première ligne avec des ballons de qualité. Quant à Akram Bouras, qui traîne une blessure contraignante, il n’a pas pu montrer ce qu’il pouvait apporter. Physiquement, il y a une incapacité manifeste à mettre du rythme. Et cela peut être imputer (dans une certaine mesure) à la période du déroulement ce CHAN qui intervient en pleine intersaison. Ce qui explique la méforme des joueurs. Aussi, on peut relever que la qualité dans le secteur médian n’est pas la même pour l’EN A’ par rapport au CHAN 2022. En effet, pour ladite séquence, Bougherra avait pu compter sur Kendouci, aujourd’hui international A, et Mrezigue, élu meilleur joueur du tournoi.

Malheureusement, Bouggy ne leur a pas trouvé d’équivalents pour cette séquence 2024. Mais on peut penser qu’un Boukhanchouche (USM Alger) ou un Dib (CS Constantine) auraient certainement pu être de meilleur apport. Sans oublier de relever que Benkhemassa (MC Alger), retenu dans la liste finale mais qui a dû déclarer forfait, pouvait stimuler le milieu de terrain s’il était là. En définitif, le Magic devra assumer ses choix. Il aura jusqu’à samedi, jour des quarts de finale, pour tenter de trouver une formule qui résout ce dysfonctionnement. Autrement, il ne faudra pas s’attendre à aller loin avec un faiblesse pareille.

Partager
Related Articles
Bruno Fernandes Mahrez
#Team DZActualités

Bruno Fernandes imite Riyad Mahrez… dans le mauvais registre

En manquant son penalty cet après-midi chez Brentford (défaite 3-1), Bruno Fernandes,...

MCA
ActualitésAfrique

CAF CL : Le MCA déroule et se qualifie

Après le nul ramené, la semaine dernière par le MC Alger, du...