Accueil Equipe Nationale EN A’ : Madjid Bougherra, invincibilité… à perte
Equipe NationaleSélections Diverses

EN A’ : Madjid Bougherra, invincibilité… à perte

Partager
Bougherra
Bougherra
Partager

Madjid Bougherra vient de connaître son premier véritable couac à la tête de l’équipe nationale A’. En effet, l’élimination des Verts locaux dès les quarts de finale, face à la “modeste” sélection du Soudan, du CHAN 2024 (02 – 30 août) sonne comme un échec. Elle restera en travers de la gorge. Surtout que, techniquement, Bouggy n’a pas perdu ce match dans le jeu en voyant, une nouvelle fois, la série fatidique des tirs au but le frustrer. Explications.

C’est une stat’ qui peut “endormir”. L’invincibilité a longtemps fait croire que l’Algérie de Djamel Belmadi était sur le bon chemin en compilant 35 matchs sans défaite pour établir un nouveau record continental. Cette fameuse marque est restée. En revanche, Belmadi s’en est allé. Quelque temps après. Mais il s’en est allé.

Le fait est que depuis le jour où l’EN a été battue par la Guinée équatoriale à la CAN 2021, les camarades de Riyad Mahrez n’étaient plus les mêmes se retrouvant enlisés dans une spirale de doute et de contreperformances. La nouvelle sortie dès le premier tour à la CAN 2023 mais – surtout – l’élimination dramatique de la course à la Coupe du Monde 2022 face au Cameroun sont venues confirmer cela. Au football, il faut plus gagner que ne pas perdre car la victoire vaut 3 points et le nul 1.

La courbe commence à descendre pour Bougherra

Aussi, un nul peut cacher des défaites quand les tirs au but s’invitent pour départager l’égalité. Et c’est ce qui s’est produit ce samedi avec Bougherra comme ce fut le cas lors de la finale du CHAN 2022 contre le Sénégal et le trophée perdu à cause de la roulette russe. Au niveau bilan brut, Bouggy a dirigé 19 matchs officiels (tours éliminatoires du CHAN 2024 contre la Gambie compris) ne perdant aucun dans le jeu. Il a compilé 11 victoires pour 8 nuls avec 31 buts marqués et 7 concédés.

Dans l’ensemble, le technicien semblait bien se débrouiller en phases finales des tournois puisqu’il a, certes en comptant sur certains éléments de l’EN A, remporté la Coupe Arabe FIFA 2021 et a été au bout du CHAN 2022 joué sur nos terres. Mais le parcours au CHAN 2024 vient faire tâche. D’autant plus que ses protégés n’ont pu gagner qu’une seule rencontre avant de faillir dans les 4 derniers tests. A quelques mois de la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) au Qatar, on peut craindre que les choses n’aillent pas en s’arrangeant. Va-t-il pouvoir redresser la barre ? Cela reste à voir.

Bilan de Bougherra dans les tournois sans tirs au but :

Coupe Arabe FIFA 2021 : 4 victoires, 2 nuls/13 buts marqués pour 4 encaissés (+9)

CHAN 2022 : 5 victoires, 1 nul/9 buts marqués pour 0 encaissé (+9)

CHAN 2024 : 1 victoire, 4 nuls/6 buts marqués pour 3 encaissés (+3)

Partager
Related Articles
Algérie A'
Equipe NationaleSélections Diverses

CHAN 2024/SOU-ALG (1-1/4. t.a.b 2) : L’EN rentre à la maison

L’aventure de l’équipe nationale A’ au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2024)...

Verts CHAN 2024
Equipe NationaleSélections Diverses

CHAN 2024 : L’Algérie va-t-elle confirmer la malédiction ?

L’Algérie et le Soudan vont clôturer le tableau des quarts de finale...

Algérie CHAN
Equipe NationaleSélections Diverses

CHAN 2024 / Soudan-Algérie : Clement Franklin Kpan au sifflet

La Confédération Africaine de Football (CAF) a désigné l’Ivoirien Clément Franklin Kpan...

CHAN 2024 Trophée
ActualitésAfrique

Deux petites sensations au CHAN 2024

Solide leader à l’issue de la phase de poules, qu’il a bouclée...