On pouvait espérer mieux mais il n’y a pas mieux que la victoire. L’équipe nationale de handball U21 a idéalement lancé le Championnat du Monde 2017 de la catégorie abrité par l’Algérie (18 au 30 juillet). L’EN a battu le Maroc (24-19/ 13-8 mi-temps) pour sa première dans la poule « D » … sans vraiment convaincre dans un tournoi hautement exigeant pour y durer.
L’essentiel est là. Les deux points. Pour le contenu. Il n’était pas exceptionnel. On pouvait s’attendre à plus d’aisance sachant que lors du Championnat d’Afrique 2016 juniors joué au Sénégal, l’EN avait largement disposé des Marocains (39-22). Ce soir, le score était moins large. On ne sait pas si, entre-temps, il y a eu régression de notre sélection ou c’est l’adversaire qui a réussi à évoluer depuis l’an dernier. Ce que l’on peut confirmer par contre, c’est que les coéquipiers due Djeghaba Nidhal Baha Eddine, très intéressant (5 buts) avec Ayoub Abdi, ont eu un retard à l’allumage ne parvenant à se détacher au score qu’au bout de 19 minutes de jeu (9-6). Par la suite, ils ont essayé de tenir la distance face à un adversaire qui a mal fini le premier acte laissant les Dz compter 5 réalisations d’écart (13-8). Après la pause, les Algériens ont eu beaucoup d’occasion pour creuser l’écart mais ils ont fait preuve de beaucoup de maladresse. Force est de reconnaître que le portier de la sélection du Royaume Chérifien a réalisé une superbe partie (13 parades) tout comme son homologue Ghedbane Khelifa (11 arrêts) d’ailleurs. S’ils n’ont pas pu soigner le goal-average, nos juniors ont maintenu la marge à 5 longueurs pour boucler la partie sur le score de 24-19.
Montrer un meilleur visage
Ce résultat permet aux poulains de Rabah Gherbi d’occuper la première place avec 2 unités en compagnie de la Croatie et l’Islande qui ont disposé de l’Arabie Saoudite (32-36) et l’Argentine (36-27) dans l’ordre plus tôt dans l’après-midi. Demain (20h45), “El Khadra” donnera la réplique aux Argentins toujours à la salle Harcha Hacène à Alger. Le public, qui a répondu présent pour donner de la voix et porter les Verts, s’attend à de meilleure prestations. Les Fennecs devraient se libérer au fil des rencontres. « Ils ont montré un tout autre visage lors du tournoi de préparation en Hongrie mais c’était dans un contexte différent. Là, c’est la compétition et les joueurs paraissent surexcités. Il faudra se canaliser pour jouer à notre vrai niveau » a analysé Azizi Derouaz, sacré Champion d’Afrique à 5 reprises (1981, 1983, 1985, 1987, 1989) lorsqu’il drivait la sélection, au micro de Canal Algérie. L’expert sait de quoi il parle.
Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec