Si l’équipe nationale sait qu’elle recevra l’Ouganda en Algérie, son explication face à la Somalie, censée être la sélection hôte pour ce match, n’a toujours pas de domiciliation finale. Sans stade, les Somaliens se seraient entendus, depuis juin dernier, avec la Fédération algérienne de football (FAF) pour jouer sur nos terres. Une option qui attend validation de la part de la Confédération africaine de football (CAF), voire la FIFA si nécessaire.
La décision de l’instance somalienne de football (SFF) doit être rendue – au plus tard – le 22 septembre à deux semaines minimum de la date prévue pour la tenue de l’explication.
À priori, c’est sur nos terres que cette rencontre, comptant pour la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 devrait se dérouler. En contrepartie, les Oceans Stars auront la possibilité de jouer leur second match contre le Mozambique sur les mêmes lieux. C’est le plan pré-établi verbalement par la SFF et la FAF.
Un accord verbal à officialiser avant lundi prochain
Il reste désormais à officialiser l’accord. À moins que l’Ouganda, logé à 4 points des Fennecs, ne considère que cette domiciliation donne un avantage aux camarades de Riyad Mahrez dans la course vers la qualification au Mondial et contacte la FIFA pour intervenir et obliger la Somalie a recevoir ailleurs.
Après 8 journées, les protégés de Vladimir Petkovic dominent la poule “G” avec 19 points devant les Ougandais et les Mozambicains qui en comptent 15. Pour leur part, la Guinée (11 points) et le Botswana (9 points) sont déjà hors course. La Somalie, quant à elle, ferme la marche avec une petite unité. Pour clore, on notera que les Mozambicains ont confirmé qu’ils joueront la Somalie, hôte pour l’occasion, en Algérie au mois d’octobre. Un indice qui confirme la tendance.
Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.
