Ce vendredi, Yasser Mohamed-Tahar Triki est passé tout proche d’une première médaille de l’Algérie au triple saut mondial. Malheureusement, les résultats du 6e essai des autres concurrents l’ont privé du bronze des Championnats du Monde d’athlétisme (13 – 21 septembre) à Tokyo (Japon). Même s’il doit être affecté par le fait d’avoir frôlé l’exploit, l’athlète de 28 ans préfère penser que Dieu n’a pas écrit qu’il monte sur le podium des Mondiaux.
Quatrième avec un meilleur saut à 17.25m, l’Algérien sait qu’il était tout proche de son plus grand accomplissement en carrière jusqu’ici. Le concours de la finale était clairement à sa portée avant que les autres sauteurs ne sortent le grand jeu pour leurs dernières tentatives. On pense notamment à l’Italien Andrea Dallavalle (17.64m) qui a surgi de nulle part.
Le Transalpin a même cru prendre l’or avec sa marque avant que Pedro Pichardo (Portugal/Ex-Cuba), champion du monde en titre, ne signe un impressionnant 17.91m (meilleure performance de l’année) pour garder sa couronne. A partir de là, Triki s’est retrouvé au pied du podium devancé par Lazar Martinez (Cuba) et ses 17.49m.
Triki assure avoir tout donné
“J’ai tout donné. Mais Allah a décidé que ce n’était pas pour cette fois. Al Hamdou li Allah”, a écrit le sauteur Dz sur son compte Instagram. Plus tôt, au micro de beIN Sports, il était clairement en pleurs à cause de la frustration. “Je suis triste d’avoir raté une médaille mondiale une nouvelle fois. Je n’ai pas eu de bol. J’espère pouvoir me rattraper à l’avenir pour faire honneur au pays et au drapeau. Je remercie ma famille. Tout est Volonté du Bon Dieu. C’était une saison difficile mais le COA nous a bien pris en charge. Dieu en a voulu ainsi. J’espère faire mieux la prochaine fois”, a-t-il déclaré.
Les regrets, il y en aura certainement quand il repassera le déroulement de la finale dans laquelle il avait un coup à jouer. Surtout en considération de la méforme de certains prétendants comme Hugues Fabrice Zango (Burkina Faso) loin de son niveau habituel avec un 16.92m. Pour clore, notons que Triki était loin de son record personnel (17.43m) qui ne lui aurait – dans tous les cas – pas permis d’intégrer le “Top 3” de la finale.
Athlétisme/Mondiaux de Tokyo 2025 (triple saut) : Yasser Triki, si près… si loin



Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.
                                                                        
                                            
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
                            
                            
                                
				            
				            
				            
				            
				            
				            
				            