Le MB Rouissat et l’Olympique Akbou, vainqueurs respectifs de l’ES Sétif (3-0) et du Paradou AC (2-1), partagent provisoirement la tête de la Ligue 1 Mobilis, en attendant le déroulement de quatre autres matchs demain, et un dernier mercredi prochain.
Aujourd’hui, rien ne va plus au sein de cette équipe académique de l’Athletic Paradou qui reste sur une mauvaise série en Ligue 1 du football professionnel, en s’inclinant à domicile. Cela s’est précisément passé au Stade du 20 Août 1955 d’Alger, face à l’Olympique Akbou ce vendredi (1-2), dans le cadre de la cinquième journée.
En effet, les gars d’Akbou, qui partageaient la première place du classement en compagnie de plusieurs concurrents, se sont détachés provisoirement après leur victoire ce vendredi face au Paradou. D’ailleurs, Hitala s’est parfaitement illustré en étant auteur d’un doublé (38’ et 45+1). L’ex-Mostaganemois réussit donc ses deux premiers buts cette saison, lui qui avait inscrit six la saison passée.
Mais, en seconde mi-temps, les joueurs du nouveau coach du PAC, Hidoussi – qui vient de remplacer Dziri démissionnaire – se sont repris en assiégeant l’arrière-garde akboucienne. Sept minutes après le début de cette mi-temps décisive, Ramdaoui a concrétisé ce retour en force des Pacistes en réduisant la marque. Par la suite, c’est une course-poursuite sur le terrain entre les deux formations : le PAC pour égaliser, alors qu’Akbou cherche un troisième but pour se sécuriser. Mais ni l’une ni l’autre n’a pu changer ce score en faveur des visiteurs akbouciens.
Ainsi, le Paradou n’a pas réussi à rattraper son mauvais départ, essuyant sa quatrième défaite consécutive, se contentant d’un seul point après un match nul lors de la première journée contre l’Olympique de Chlef. Ce qui le fait reculer au classement, aggravant ses difficultés du début de saison. De son côté, l’Olympique Akbou a rebondi après sa défaite face au MC Alger lors de la précédente journée, remportant sa troisième victoire de la saison. Ceci, sans oublier son match nul précieux contre la JS Kabylie, ce qui lui a permis de porter temporairement son avance à 10 points, en attendant la fin des matchs restants de la journée.
Et justement, à Constantine, le CSC a eu beaucoup de difficultés en recevant cette très accrocheuse équipe de l’Olympique de Chlef. Les joueurs du coach Cviko veulent faire oublier à leurs fans leur dernière défaite face à Sétif. Seulement, ce vendredi, en face, l’équipe de Chlef, qui reste sur une victoire à domicile face au MC El Bayadh, a été héroïque en se défendant bien, surtout en fin de partie, où les gars de l’antique Cirta se sont carrément portés dans le camp de Chlef.
Et à force de pression, le coach a incorporé Mouaki qui, à lui seul, a réussi à inscrire deux buts juste après l’heure de jeu (66’ et 76’), réussissant ainsi à égaliser. Les dernières minutes de la partie ont été âprement disputées par les joueurs des deux formations en quête du gain du match, en vain. Les deux équipes se quittent enfin sur ce score de parité (2-2). À la suite de ce nul, le CS Constantine compte 7 points, le plaçant à la quatrième place, après sa défaite face à l’ES Sétif, alors que l’Olympique de Chlef, quant à lui, a enregistré 5 points pour occuper la 11e place.
𝐋𝐈𝐆𝐔𝐄 𝟏 𝐌𝐎𝐁𝐈𝐋𝐈𝐒 |𝐅𝐔𝐋𝐋 𝐓𝐈𝐌𝐄🟢⚫️⏰️
نهاية المباراة
النادي الرياضي القسنطيني2️⃣جمعية أولمبي الشلف2️⃣
⚽️⚽️Mouaki
الرابطة المحترفة الأولى موبيليس#𝐭𝐞𝐚𝐦𝐜𝐬𝐜 #𝐓𝐡𝐞𝐃𝐞𝐚𝐧𝟏𝟖𝟗𝟖 #𝐂𝐒𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞 #𝐂𝐒𝐂𝐀𝐒𝐎 #𝐥𝐢𝐠𝐮𝐞𝟏𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬 pic.twitter.com/XkPQuCJBiz— 𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐟 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐢𝐧𝐨𝐢𝐬 (@CSCClub1898) September 19, 2025
Enfin, le dernier match au programme opposait le MB Rouissat – un des cinq leaders avant cette rencontre – à l’équipe sétifienne qui reste sur une victoire devant le CSC, mais qui a très mal négocié ce déplacement.
Les joueurs de Rouissat ont vite pris l’avantage au score puisqu’on jouait à peine la 5ᵉ minute du jeu, lorsque Massinissa ouvre la marque pour les locaux. En encaissant ce premier but, les joueurs de Sétif tentent de se réorganiser, surtout en défense qui montre une certaine fébrilité. Mais l’espace entre les lignes a facilité la tâche aux locaux pour prendre la gestion du match, et en particulier au milieu du terrain. Les joueurs d’Amrani se sont créés plusieurs occasions de but, mais très mal finies par Massinissa et ses coéquipiers. La mi-temps est sifflée sur ce score d’un but à zéro pour le MBR.
De retour des vestiaires, les joueurs de Rouissat redoublent de pression devant une équipe sétifienne véritablement méconnaissable. Les joueurs locaux maîtrisent la partie et Merzougui, revenant de blessure, réussit parfaitement son match en doublant la mise à la 71ᵉ minute du jeu avant de planter le 3ᵉ but de son équipe, soit son doublé dans ce match (86’). Par la suite, les joueurs de l’Entente bénéficient d’un penalty dans le temps additionnel. Mais Zerrouki rate son tir (93’).
Ainsi, le MBR empoche les trois points pour rejoindre provisoirement la première place en compagnie de l’Olympique Akbou, avec un total de 10 points chacun. Quant à l’ESS, elle reste à la 7ᵉ place avec l’USM Khenchela, avec un total de 6 points chacun.
À noter enfin que cette 5ᵉ journée de la Ligue 1 Mobilis se poursuivra demain avec le déroulement de quatre matchs, avant de se terminer mercredi prochain par le match JS Kabylie–ES Mostaganem.
LIRE EGALEMENT : Ligue 1 Mobilis : Le MCA rejoint le groupe en tête du classement
Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.
