Il était l’un des favoris dans la finale du 800 mètres aux Championnats du Monde d’athlétisme 2025 de Tokyo (Japon). Djamel Sedjati a tenu son rang. L’athlète de 26 ans a décroché l’unique médaille de l’Algérie dans ce rendez-vous planétaire. Le vice-champion du Monde à Eugene (Etats-Unis) en 2022 a pris l’argent avec un sacré chrono de 1:41.90. Il termine derrière l’injouable Kenyan Emmanuel Wanyonyi (1:41:86) et devant le redoutable Canadien Marco Arop (1:41.95). Le trio vainqueur a couru sous 1:42. Du jamais vu !
Il disputait sa 4e grande finale (3 aux Mondiaux et 1 aux JO). C’est pour dire que Sedjati est désormais habitué à l’ambiance des courses à gros enjeux avec l’expérience qui permet de rivaliser avec les meilleurs athlètes de la spécialité.
🇵🇱 Quinto puesto Mundial para Moha Attaoui, que hizo 1:42.21 (marca de la temporada). Es el mismo puesto que en la final olímpica. El podio estuvo en 1:41, con Wanyonyi, Sedjati y Arop. Muy encerrado y con un par de toques por el interior, tuvo las fuerzas, pero no el hueco. pic.twitter.com/FOoPxGCS0r
— Pablo Puente (@SoyPabloPuente) September 20, 2025
La course la plus rapide de l’histoire des Mondiaux !
Ce samedi, au Stade national de Tokyo, le natif de Sougueur était face à d’autres athlètes de renom à l’instar de Marco Arop (Canada), champion du monde en titre, et Emmanuel Wanyonyi (Kenya), médaillé d’or aux Olympiades de Paris 2024. Ce trio a composé le podium de ces Mondiaux nippons dans la course la plus rapide dans l’histoire des Mondiaux avec les huit athlètes qui ont couru sous la barre de 1:43.00. Impressionnant !
Sedjati s’est clairement surpassé en allant chercher sa meilleure performance de la saison pour s’inviter sur le podium. C’était très important car derrière, les concurrents ont mis la gomme réalisant des chronos personnels améliorés. Le prometteur Cian McPhillips (4e/1:42.15) a établi un nouveau record d’Irlande tout comme le Jamaïcain Navasky Anderson (7e/1:42.76). Pour leur part, Mohamed Attaoui (1:42.21), Espagnol d’origine marocaine, a signé sa meilleure performance de la saison alors que le Britannique Max Burgin a battu son record personnel (1:42.29). Prendre une médaille au milieu d’une concurrence aussi âpre est en soi un exploit.



Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.
