La pénurie au poste de gardien de but semble sérieuse pour l’équipe nationale. Et la Fédération algérienne de football (FAF) a décidé de parer à l’urgence en essayant d’assurer la relève de Raïs M’Bolhi (qui n’a pas encore raccroché les crampons cela dit). Parmi les cibles principales de la FAF, il y a Kilian Belazzoug, jeune gardien (19 ans) du Stade Rennais FC, qui pourrait être le gardien de l’EN A à l’avenir. Avant cela, sa promotion devrait passer par certaines étapes.
Samedi, pour la première fois de sa jeune carrière, Belazzoug était dans le groupe retenu par Habib Beye pour affronter le FC Nantes en championnat de Ligue 1 McDonalds’s. Son contrat pro, il l’a signé en juillet dernier et durera 3 saisons. C’était un aboutissement d’un parcours qui a débuté chez les U15 Rennais pour achever sa parabole chez les seniors où il espère bien durer et (pourquoi pas?) s’imposer à l’avenir. Devant lui, il y a deux portiers, à savoir le titulaire Brice Samba et le remplaçant Mathys Silistrie. C’est pour dire qu’il faudra passer deux écueils avant d’être portier principal un jour. Malgré cela, le potentiel de Belazzoug semble énorme.
Présent avec l’Algérie pour la Coupe Arabe FIFA 2025 ?
Son premier atout reste sa taille. Le bonhomme culmine à presque 2 mètres (1m97). Le profil est classique. Un peu à la Edwin Van der Sar ou Petr Cech, lui aussi passé chez les Bretons (tiens tiens) avant de partir à Chelsea et devenir l’un des meilleurs remparts dans le monde. Avec ce gabarit, il est plus facile de s’imposer dans les airs. Après, dans le football moderne, la qualité du jeu au pied (elle est à voir) reste importante tout comme la faculté à aller vite au sol comme le fait Thibaut Courtois avec le Real Madrid. Pour l’instant, Belazzoug n’a pas encore atteint cette classe.
Toutefois, du côté de la FAF, il y a la persuasion qu’il peut incarner l’avenir d’El-Khadra au poste. D’ailleurs, il y a même l’idée de le faire transiter par la sélection A’ de Madjid Bougherra dès la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) au Qatar. Après, il faut espérer que les Rennais acceptent de le laisser à disposition de l’Algérie durant cette période. Et ce n’est pas gagné d’avance car les Français ne laisseront pas filer un gardien à fort potentiel facilement au risque d’avoir un choix au moins pour les sélections jeunes tricolores. Mais on croit savoir, de sources très proches du dossier, que le concerné a fait un choix définitif de représenter l’Algérie.
Né en région parisienne d’un père Angolais et d’une mère Algérienne, l’espoir du Stade Rennais a donné son accord à la DTN algérienne par l’entremise de Mohssen Himour, le très efficace chargé de la prospection des jeunes talents algériens évoluant à l’étranger. Faire le choix précocement est un signe fort d’attachement et c’est déjà un premier indice sur l’investissement que le concerné mettra pour honorer sa sélection.
Premier contrat professionnel pour Kilian Belazzoug 🤝
Arrivé en U15 au sein de l’Académie Rouge et Noir, le gardien de 18 ans s’est engagé jusqu’en 2028 avec son club formateur 🔴⚫️
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) June 26, 2025