L’équipe nationale A et celle A’ ont des échéances bien distinctes. Toutefois, Madjid Bougherra devrait être très utile pour la sélection première dans la mesure où Vladimir Petkovic compte sur lui pour superviser un maximum de joueurs susceptibles de renforcer les Verts. Explications.
Il est évident que Petkovic ne peut pas faire table rase et procéder à une large revue d’effectif. D’autant plus que la période de transition a été très courte. En effet, six des huit dates FIFA qu’il a connues étaient officielles. La dernière trêve internationale et les productions inquiétantes contre le Botswana et la Guinée, dans le prolongement de la défaillance face à la Suède (défaite 4-3 après avoir été menés 4-0) en juin écoulé, semblent avoir déclenché un plan d’urgence à El-Khadra. Dès lors, c’est tout le monde qui doit s’y mettre pour rectifier les choses avant la CAN 2025 et – surtout – la Coupe du Monde 2026.
Un spectre de prospection très large
Avec les deux rassemblements d’octobre et novembre qui se profilent, Petkovic envisage de ratisser large grâce notamment à la sélection A’. Dans cette optique, le successeur de Djamel Belmadi s’est récemment réuni avec Madjid Bougherra. L’objet de l’entrevue était d’élaborer un plan commun. La feuille de route consiste à faire un casting pour certains joueurs chez les A’ et voir ce qu’ils pourraient apporter sur le terrain. Étant donné qu’il sera proche des joueurs, Bouggy pourra faire des rapports sur les éléments les plus intéressant et en faire part à Petkovic.
Par ailleurs, on apprend que l’ancien défenseur des Verts devrait faire appel à des joueurs du Golfe, de Hongrie, Russie et même du Canada pour les deux prochains regroupements. Particulièrement pour des postes à approvisionner en A comme celui des gardiens de but, l’axe central, le milieu de terrain mais aussi celui d’avant-centre. On s’attend donc à ce que les Houssem Mrezigue, Imadeddine et Mohamed Azzi, Abdessamed Bounacer, Adil Boulbina et Redouane Berkane soient retenus par Bougherra. La Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) au Qatar devrait être un transit pour les plus performants vers la sélection principale. C’est – en tout cas – l’idée de la stratégie mise en place.