Jeudi et vendredi, Vladimir Petkovic et Madjid Bougherra ont communiqué les listes des équipes nationales A et A’ pour la date FIFA d’octobre. Au poste de gardiens de buts, un Vert, présent au CHAN 2025 et même lors du dernier stage de la sélection première, a brusquement sauté. Il s’agit de celui de Zakaria Bouhalfaya.
La révolution au poste du gardien de but et l’envie de ratisser large de la part de Petkovic et Bougherra a coûté cher à Bouhalfaya. Le portier du CS Constantine a sauté des plans. Son absence de l’EN A n’est pas une surprise en soi avec la présence des habitués Alexis Guendouz et Oussama Benbot ainsi que le nouveau venu Luca Zidane. De plus, il n’a été pris que comme troisième gardien lors du dernier rassemblement en septembre. En revanche, sa non-convocation de la part de Bouggy peut surprendre et susciter certaines interrogations.
Sa perméabilité en championnat a peut-être pesé
Comment ne serait-ce pas le cas alors que Bouhalfaya était son titulaire, rien qu’en août dernier, lors du CHAN 2025 lors des 5 matchs disputés par nos locaux dans ladite épreuve ? Clairement, la transition est brutale pour le keeper des Sanfir, qui n’a enregistré aucun clean sheet en 4 matchs avec 6 buts concédés en club (ça a peut-être pesé), dont l’avenir international devient flou.
En effet, Raïs M’Bolhi devrait, selon nos informations, prendre les gants principaux de l’EN A’ pour la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) au Qatar. Aussi, le jeune Kilian Belazzoug aura une place dans l’antichambre de la sélection de Petkovic en vue d’une promotion sur le court ou moyen termes alors que Yuba-Rayane Yesli s’invite comme concurrent pour le rôle du dernier rapport en compagnie de Mohamed-Idir Hadid. Pour Boualfaya, c’est certainement un sacré coup sur le plan psychologique. Après, c’est la dure loi du football.