Le milieu de terrain offensif, Nassim L’Ghoul (28 ans), de son nom complet, Nassim Djelloul Salem L’Ghoul, a rejoint le CS Constantine durant la période estivale en signant un contrat de deux années, du 28 août 2025 jusqu’au 30 juin 2027. Dès ses premières apparitions en Ligue 1 Mobilis, il a retenu l’attention aussi bien des très fidèles supporters du club constantinois que des différents techniciens, observateurs, voire des internautes, avec deux distinctions remarquables : avec sa chevelure longue à la Higuita, il ne passe plus inaperçu.
Mais c’est surtout pour sa technique pure et son toucher de balle, notamment ses dribbles déroutants, comme ce fut le cas lors du match contre l’USM Alger, où, sur la ligne de l’aile gauche du terrain — celle de son pied de prédilection — il feinte le défenseur usmiste tout en lui faisant un petit-pont, avant de poursuivre son chemin à hauteur des 18 mètres, puis de transmettre sa balle à un de ses coéquipiers.
En Ligue 1 Mobilis, Nassim L’Ghoul a disputé six (6) matchs, ayant signé (3) passes décisives, tout en jouant exactement 393 minutes. Ainsi, ce joueur racé a disputé son premier match du championnat d’Algérie face à l’ES Mostaganem (2-0), le 30 août 2025, en ayant évolué sur le terrain 27 minutes, puis il a joué 26 minutes contre le MB Rouissat (2-0), avant les 88 minutes face à l’ES Sétif (2-1). Par la suite, il a joué son premier match complet face à l’ASO Chlef (2-2), le 19 septembre, avant ses 72 minutes face au CRB (2-2), le 28 septembre, et enfin une deuxième fois 90 minutes face à l’USMA (1-1), le 4 octobre en cours.
En six matchs, Nassim L’Ghoul séduit les amoureux du beau football, et en particulier du football « spectacle », où il trouve toujours un moyen, dans un match, de se distinguer par un geste hautement technique, avec une facilité et surtout une finesse remarquables. Le CS Constantine a donc mis la main sur un joueur d’exception au talent avéré.
C’est le 25 août dernier que l’attaquant expatrié Nassim El Ghoul a rejoint le stage d’entraînement du club à Oran, avant d’effectuer sa première séance d’entraînement avec le groupe le soir même. Il attendait alors sa qualification officielle par la Ligue professionnelle, suite à son inscription au système de transfert international et à l’obtention de son permis de sortie de la Confédération suisse. Il évoluait en deuxième division suisse avec Bellinzone et attendait un test d’aptitude physique du staff technique pour déterminer la date de sa libération. Ceci intervient alors que la direction des Sanafir recherche toujours des renforts, suite à la demande de l’entraîneur bosniaque Rusmir Cviko, qui a renforcé le poste d’ailier gauche.
Avant de rejoindre le CSC, L’Ghoul portait les couleurs du club suisse de l’AC Bellinzona avec lequel il a été auteur de 4 buts et 6 passes décisives en 34 matchs. L’action qu’il déclencha d’ailleurs sur le premier but de son équipe au stade du 8 Mai 1945 face à l’Entente de Sétif lui a permis non seulement de faire sensation, mais aussi de donner une idée sur le potentiel de ce gaucher. C’est donc tout simplement « la révélation de la saison ».
Né le 30 juillet 1997 à Lyon (France), L’Ghoul est doté d’un gabarit impressionnant, d’une excellente vision du jeu et d’une capacité de dribble « instinctif » remarquable, tout en alliant puissance, finesse et fluidité. Il s’est donc révélé un peu tardivement, en étant proche de la trentaine, mais en football tout est possible. Ce joueur peut bien garder le rythme pour progresser encore davantage.
En tout cas, sa carrière a été difficile à tracer : il a débuté en académies avant d’aller dans de petits clubs, puis de percer au fur et à mesure. Il a ainsi joué en France, en Angleterre et en Suisse – de Nike Academy, Whitehawk, Welling, Dover, Bromley, Dartford, Lyon La Duchère, Toulon, Biel-Bienne, Clermont Foot puis Bellinzona.
Issu d’une formation académique anglaise (Nike Academy), L’Ghoul a passé quatre saisons au-delà de la Manche (2017-2018 jusqu’à 2020-2021) avant d’entamer un long périple le menant en France et en Suisse, où il a joué pour plusieurs clubs, dont Lyon La Duchère, SC Toulon et Clermont Foot en France. C’est un joueur qui s’est vite adapté à son nouvel environnement, compte tenu de son expérience européenne, de son charisme et de son sens de la créativité sur le terrain.
Aujourd’hui, les supporters du CSC l’ont déjà adopté et attendent beaucoup de lui pour mener, avec ses coéquipiers, le CS Constantine aux cimes du football national avant de viser le niveau continental, voire international.
LIRE EGALEMENT : Ligue 1 Mobilis : La LFP désigne le meilleur joueur, l’entraîneur et l’équipe type du mois