Les craintes étaient persistantes pour Amine Gouiri. L’attaquant des Verts, qui s’est déboîté l’épaule lors du match Algérie – Ouganda, a opté pour l’opération. Cette démarche fait suite à une une concertation avec les médecins de l’ Olympique de Marseille, son club. Par conséquent, le Fennec sera indisponible pour une durée estimée à trois mois. Ainsi, il est “out” pour la CAN 2025.
Après des examens approfondis jeudi et une entrevue vendredi avec les médecins de l’OM, le verdict est tombé. Gouiri disposait de deux formules pour soigner son épaule. L’articulation s’est luxée pour la deuxième fois après la première contre le FC Lorient en septembre dernier. La récidive n’était pas un bon signe en soi.
Le Mondial 2026 privilégié à la CAN 2025
Médicalement, Gouiri pouvait soit suivre un protocole de soins pendant un mois (sans véritables garanties) ou passer sur le billard. Cette seconde solution augmentait les chances d’en finir avec le pépin. Toutefois, elle engendrait son forfait pour la CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026). L’ex-pensionnaire du Stade Rennais FC a opté pour la seconde option.
En effet, l’idée et d’en finir avec la fragilité de l’articulation une bonne fois pour toutes et être à 100 % pour la Coupe du Monde 2026 l’été prochain. A vrai dire, il n’était pas très utile de jouer avec une épaule récalcitrante car cela reste tracassant sur les plans mental et physique. Pour rappel, Gouiri ratera sa 2e CAN de suite après celle de 2023. Cela oblige Vladimir Petkovic à lui trouver un suppléant dans son effectif sachant que le Marseillais est un élément majeur chez les Verts.