Ils seront trois internationaux de moins 21 ans à prétendre au trophée du meilleur espoir du Fennec d’Or 2025. Ibrahim Maza(19 ans), Amin Chiakha (19 ans) et Badredine Bouanani (20 ans) sont en lice pour une possible distinction lors de la cérémonie qu’organisera La Gazette du Fennec le 09 novembre prochain à Paris. Zoom sur le jeune trident.
Deux d’entre eux, à savoir Maza et Chiakha, sont constamment sur l’échiquier de Vladimir Petkovic. Pour sa part, Bouanani a fait son retour chez les Fennecs en octobre dernier. Il n’a – pour autant – pas pu disputer la moindre minute. Il s’agit là des trois joueurs les plus jeunes de la dernière liste des Verts. C’est pour dire qu’ils sont en phase d’apprentissage avec la sélection.
De l’ambition et du potentiel
Parmi le trio, c’est probablement Maza qui s’est le plus illustré en 2025 avec le Hertha Berlin SC (7 buts et 5 passes décisives en 35 apparitions) en Bundesliga 2. Cela lui a valu d’être enrôlé par le Bayer Leverkusen. Le vice-champion d’Allemagne l’a acheté pour 12 millions d’euros. Là-bas, il poursuit son évolution au plus haut niveau dans l’un des meilleurs championnats en Europe. Depuis le début de l’opus 2025-2026, il est à 12 rencontres dont trois qu’il a débutées pour 1 pion.
Dans le même pays, on retrouve Bouanani. Ce dernier a décidé de quitter l’OGC Nice. En France, il avait du mal à sécuriser une place dans le onze des Aiglons. Malgré des apparitions intermittentes lors de la saison 2024-2025, il a pu planter 5 buts et délivrer 3 offrandes en 37 rencontres. C’était assez pour convaincre le VfB Stuttgart de mettre 15 millions d’euros sur la table pour le signer. Le transfert s’est fait dans les derniers instants du mercato estival écoulé. Avec les Allemands, il cherche encore ses repères. Entre Bundesliga, Europa League et la coupe nationale, il compile 10 apparitions (6 comme titulaire) pour 1 réalisation.
Ils ont choisi l’Algérie très jeunes
Un peu plus haut vers le Nord, Chiakha se bat au Danemark pour passer un cap. Dans ce pays, il a fait ses classes en sélections de jeunes jusqu’à chez les U19 avant de décider de switcher vers l’Algérie en novembre dernier. Avec un temps de jeu un peu faible avec le FC Copenhague, qui l’a contraint à partir en prêt vers le Vejle BK l’été dernier, il n’a pas pu avoir une opportunité réelle avec Petkovic qui ne l’a fait jouer qu’un quart d’heure au total avec des entrées tardives. Mais bon, le fait d’être dans les plans est déjà un privilège en soi avec des Guerriers du Désert qui s’apprêtent à disputer la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026.
En définitif, le choix de jouer pour l’Algérie à cet âge reste fort. Maza, Bouanani et Chiakha n’ont pas tâtonné lorsqu’il ont été sollicités par la Fédération algérienne de football (FAF) avec une petite mention pour Bouanani qui faisait partie des Bleuets (France) les plus en vue lorsqu’il a honoré l’appel de l’Algérie. Cette prédisposition à représenter l’EN sans condition reste le fort du trio en question. Ils sont l’espoir et la relève annoncée de leurs aînés.
Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.
