Si la date FIFA de novembre sera amicale pour notre équipe nationale, qui a assuré sa présence en Coupe du Monde 2026, quatre autres sélections, à savoir le Cameroun, la RD Congo, le Gabon et le Nigéria sont concernées par les barrages continentaux. Mais voilà que les Nigérians menacent de boycotter le rendez-vous pour des raisons financières.
Alors que la Fédération de la République démocratique du Congo de football (FECOFA) a promis 1 million de dollars pour chaque joueur en cas de qualification au Mondial 2026, son homologue nigériane (NFF) fait face à une sacrée “crise de primes” causant la protestation des camarades de Victor Osimhen.
Ces derniers ont choisi ce moment crucial pour faire des revendication à la NFF. Elles concernent les enveloppes non-reçues des victoires des matchs des éliminatoires de la CAN 2025 et la CDM 2026. En sursis grâce à un concours de circonstances et une modifications de calculs décidée par la Confédération africaine de football (FAF), les Super Eagles ont boycotté les entraînements du mardi en guise de protestation. Une démarche qu’Eric Chelle, entraîneur en chef, aurait souhaité éviter.
Pas d’accord entre la NFF et les joueurs
Dans le détail, les joueurs veulent 30 000 dollars par victoire alors que l’instance fédérale n’en propose “que” 10 000 dollars pour chaque victoire et 30 000 dollars pour chaque but marqué contre les Gabonais et 50 000 dollars par buts en cas de finale des barrages continentaux. Une formule qu’Ademola Lookman et ses compères ont déclinée.
La NFF est clairement sous pression pour tenter de remédier à ce problème à quelques heures seulement de l’affrontement, qui se tiendra demain (17h00) au Complexe Sportif Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat (Maroc), face aux Panthères de Pierre-Emerick Aubameyang. Pour leur part, le Cameroun et la RD Congo s’expliqueront dans le second duel au stade El Barid, toujours à Rabat, à partir de 20h00. Pour rappel, le seul rescapé du quatuor africain disputera les barrages intercontinentaux en mars prochain dans l’espoir de décrocher une 10e place pour l’Afrique pour la Coupe du Monde 2026 qui se tiendra l’été prochain (11 juin – 19 juillet). Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique abriteront l’événement dans une organisation commune.


