Pour le match contre le Zimbabwe, Vladimir Petkovic envisage de changer son schéma de jeu et passer au 3-5-2, pour lequel il a déjà opté par le passé quand il était sur le banc de la Suisse, avec deux pistons sur les côtés. Ce changement tactique implique des choix spécifiques.
La liste de Petkovic pour novembre laissait déjà entrevoir cette mutation. En effet, quand on voit le nombre des défenseurs et des milieux de terrain, on pouvait se douter que le sélectionneur voulait “cuisiner” quelque chose de nouveau sur le plan du dispositif.
Le schéma préjudicable pour Hadj Moussa et favorable à Maza
Le profil des latéraux incite clairement à jouer avec une mise en place qui favorise la liberté de Belghali, Aït-Nouri et (un degré moindre) Jaouan Hadjam. Dès lors, une tactique avec des pistons semble adéquate pour El-Khadra. Face aux Zimbabwéens, Petkovic envisage sérieusement d’expérimenter cela. Dès lors, il n’y aura pas forcément les traditionnels ailiers puisque les latéraux auront le couloir à eux seuls. On peut donc comprendre pourquoi le sélectionneur n’a pas hésité à se passer de Youcef Belaïli malgré l’absence d’Amine Gouiri.
Anis Hadj Moussa, pressenti pour être titulaire ce jeudi, commencera – à priori – sur le banc. Ainsi, Amoura, qui pouvait occuper l’aile gauche, sera probablement dans un rôle plus axial devant Ibrahim Maza auquel ce 3-5-2 est favorable puisqu’il a montré qu’il était efficace entre les lieux avec le Bayer Leverkusen. Sur le plan défensif, trois axiaux seront sur la pelouse. Reste à savoir lesquels mais on peut s’attendre à ce que Belaïd et Chergui soit utilisés. En tout cas la formation tombera sous peu et on en saura un peu plus sur l’idée de jeu des Fennecs.



