Islam Slimani (37 ans/102 capes) a fait deux apparitions avec l’équipe nationale… A’ en cette date FIFA de novembre. Madjid Bougherra a décidé de le retenir pour la date FIFA dudit mois. Le but était de voir s’il peut toujours apporter quelque devant dans l’optique de le prendre pour la Coupe Arabe FIFA 2025. Malheureusement, si l’on se fie à ses deux prestations, le buteur historique des Verts (46 pions) ne peut plus trop peser à ce niveau. Même si – il faut le relever – sa faculté à presser et sa générosité dans l’effort restent inatctes.
Afin de faire de la place à Slimani, le coach des A’ n’a pas hésité à prendre trois fers de lance de prédilection. Ainsi, il a convoqué Aymen Mahious, le prometteur Redouane Berkane en plus du goleador des Fennecs. Parmi ce trident, c’est Berkane titulaire lors du premier match face à l’Egypte A’ vendredi dernier, et Slimani, qui a débuté – en tant que capitaine – dans le onze ce lundi, qui ont le plus de temps de jeu par rapport à Mahious pour cette double-confrontation amicale face aux locaux égyptiens.
Et quand on compile les minutes, c’est Slimani qui en a jouées le plus en cette trêve internationale avec près d’une heure et demie (85 minutes). Et c’était sans marquer de but ou faire une passe décisive. Ce lundi, il a cru avoir ouvert le score à l’heure de jeu. Malheureusement, il était en position d’hors-jeu.
Compliqué de partir au Qatar avec trois avant-centres
Désormais, Bouggy se retrouve face à un sacré dilemme : prendre Slimani à la Coupe Arabe FIFA 2025 pour uniquement pour son expérience même s’il n’a pas franchement convaincu lors de ce stage ou le priver d’une dernière compétition majeure avec la tunique Dz ? Si l’on considère les choix pour ce regroupement, on peut penser que c’est la doublette Berkane – Slimani qui sera privilégiée.
Bougherra va-t-il se fier à son feeling ou aux performances ? En tout cas, le longiligne avant-centre croit en sa présence au Qatar. “On est venu pour préparer la Coupe Arabe. Il y a de nouveaux joueurs. C’était mon premier match avec les A’. On ira là-bas pour jouer match par match et on verra jusqu’où on pourrait aller. On est venu pour chercher les automatismes. J’essaie de donner de mon expérience”, a indiqué Slimani. Le concerné est s’y voit déjà même si son rendement ne prête pas franchement à tant d’optimisme.


