Vladimir Petkovic a préalablement annoncé qu’aucun de ses joueurs qu’il prendra pour la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc n’aura l’autorisation de jouer la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) au Qatar. Ainsi, avec sa présence sur la liste de l’EN A’ pour le tournoi qatari, on pourrait penser qu’Adil Boulbina ne sera pas là pour l’épreuve marocaine. Cependant, il se pourrait qu’il constitue une exception.
Ce lundi, Boulbina était en démonstration avec Al Duhail SC (Qatar) face à Al Ittihad FC (Arabie saoudite). L’Algérien a planté un superbe triplé en Ligue des Champions AFC (Asie) lors du succès 4 buts à 2 montrant le genre l’impact qu’il peut potentiellement apporter à l’équipe nationale A. Surtout que l’aile gauche ne dispose plus d’alternatives qualitatives. Notamment avec les forfaits actés de Youcef Belaïli et Amine Gouiri… même si Mohamed Amine Amoura peut évoluer au poste.
À 22 ans, récupérer est plus évident
Depuis qu’il était en Algérie avec le Paradou AC, Boulbina présente un profil intéressant. Explosif, agile et bon finisseur, il a les qualités pour occuper le couloir. En outre, il peut pénétrer dans l’axe pour conclure ses actions. Certes, son choix d’aller jouer au Qatar n’a pas favorisé son avènement chez les Verts de Petkovic. Mais, aujourd’hui, force est de constater qu’il peut être un recours intéressant. Particulièrement si l’on tient compte des circonstances et de ses performances.
Certes, Petkovic a déjà indiqué qu’il n’est pas dans ses plans de laisser un joueur à la disposition de l’EN A’ de Bougherra puis le prendre pour la CAN 2025. En revanche, il n’a jamais exclu l’idée de prendre un joueur des A’ pour la CAN 2025. Le souci de la charge physique (un match tous les 3 jours à la Coupe Arabe) est moindre avec Boulbina qui a 22 ans. Il est clair qu’il est plus facile pour un footballeur de son âge de récupérer d’une manière plus rapide et optimale. Surtout qu’il sera probablement plus un remplaçant qu’un titulaire à la CAN 2025. Avoir un joueur de sa qualité sur le banc présente un atout en soi.
Briller à la Coupe Arabe peut changer le destin de Boulbina
Maintenant, il y a un détail important à relever. La liste finale d’El-Khadra pour la CAN 2025 doit être transmise à la CAF au plus tard le 11 décembre prochain. En effet, le règlement de la CAF stipule, dans l’article 72 du 30e chapitre, que “chaque sélection doit transmettre sa liste finale de 23 joueurs au plus tard dix jours avant le début de la compétition, soit le 11 décembre 2025. Passé ce délai, aucune modification ne sera autorisée, sauf cas de force majeure (blessure notamment) reconnu par le comité d’organisation. Si cette liste n’est pas envoyée sept jours avant le coup d’envoi, la sélection sera limitée à 21 joueurs seulement.”
A la date du 11 décembre, la Coupe Arabe FIFA 2025 sera toujours en cours. On en aura terminé avec le premier tour du challenge. L’Algérie jouera son dernier match de la phase de poules le 09 dudit mois. Et on ne peut pas s’empêcher de penser que si Boulbina brille, il n’est pas improbable que Petkovic coche définitivement son nom. Lui qui figure sur la liste élargie. Pour rappel, Petkovic prévoit d’établir une première liste de 28 joueurs avant de passer à 23 éléments à la deadline du 18 décembre. Dossier à suivre.


