L’Algérie A’ n’a pas réalisé l’entame souhaitée pour la défense de son titre à la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) au Qatar. Tout ne s’est pas passé comme prévu. De l’expulsion à Adam Ounas à cette deuxième période compliquée et les premiers points que les protégés ont dû laisser filer face au Soudan (0-0), la déception était là. Toutefois, il y avait du positif à retenir.
On commencera par le fait que les Fennecs se soient montrés solidaires en infériorité numérique. Contre des Soudanais hargneux et qui ont mis beaucoup d’engagement pour faire craquer l’EN A’, les Guerriers de Désert ont arraché le point du nul. Compte tenu de la physionomie qu’a prise le match après le rouge d’Ounas, on peut dire que la casse a été limitée.
Abada a fait le ménage dans la surface
Bougherra n’a pas manqué d’appuyer ce constat en reconnaissant qu’« on s’en sort bien compte tenu de ce carton rouge qui a totalement changé nos plans en première et surtout en seconde période. Mais on va retenir la combativité, même si je trouve que les joueurs ont été un peu timides en première période. Ils se cherchent encore, on a eu que deux séances d’entrainement avec des joueurs venus la veille du match. »
Par ailleurs, si le verrou n’a pas sauté, c’est parce que certains se sont surpassés à 10 contre 11. Parmi eux Achraf Abada qui était l’une des satisfactions algériennes jeudi. Le pensionnaire de l’ASO Chlef a été impérial en défense avec 3 interceptions et 9 dégagements. Certes, même si son jeu n’est pas propre, il a su faire le ménage devant la surface. C’était peu académique en matière de relance. Mais l’effort n’était pas ménagé.
Lekhal est allé au charbon
Un cran plus haut, Victor Lekhal a été costaud. L’ancien sociétaire du Havre AC n’a pas été impressionné par la rugosité adverse en remportant 11 de ses 14 duels livrés dont un remarquable 7/8 sur les ballons disputés dans les airs. Le milieu de terrain a un peu rappelé l’apport d’Adlene Guedioura à la CAN 2019. Son profil et le rendement montrés sur ses sorties avec les A’ peuvent intéresser Vladimir Petkovic pour le prendre dans la liste de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier).
En résumé, les résultat du premier test dans la Coupe Arabe FIFA 2025 n’est pas si catastrophique que ça. Savoir ne pas perdre dans certains contexts défavorables c’est aussi des mini-victoires. Ne serait-ce que sur le plan psychologique. Après ce nul, c’est certainement le Soudan, qui a tout donné pour gagner sans y parvenir, qui doit être le plus frustré avec 2 points perdus alors qu’El-Khadra a pu en glaner une unité qui peut s’avérer précieuse. Pour repartir de l’avant, un succès contre le Bahreïn samedi (15h30) serait souhaitable. Et Bouggy a les joueurs de qualité qui pourraient lui permettre de repartir idéalement de l’avant.
