L’Algérie A’ a dominé l’Irak 2-0) mardi à l’occasion de la 3e journée dans le groupe “D” de la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) qui se joue au Qatar. C’était le match au sommet de la poule. Et le sifflet a été confié au referee qatari Abdulrahman Al Jassim. Le directeur du jeu a dû prendre une décision importante dès la 5e minute en expulsant (justement) Hussein Ali Al-Saedi pour une semelle sur Yacine Brahimi. Seulement, rivalité toxique oblige, certains Marocains ne le voient pas de cet œil. Ils basculent même dans les affabulations pour donner plus de dramaturgie à leurs récits anti-Algérie. Tout est fait pour délégitimer le succès des Verts.
Certes, la partie n’était plus la même à partir du moment où Al-Saedi avait vu rouge pour une intervention non-maîtrisée. Quand bien même son intention n’était pas de faire mal à Brahimi. Selon de nombreux spécialistes, la décision était équitable. Surtout que l’arbitre a revu son carton après avoir été appelé par l’équipe de l’assistance vidéo (VAR).
Non, ce n’était pas l’arbitre de France – Maroc
Sauf que des Marocains, qui ne peuvent manifestement pas se contenter de célébrer et savourer la qualification de leur sélection au second tour, estiment qu’Al Jassim était partial et avait donné un coup de pouce aux protégés de Madjid Bougherra et qu’il était “beaucoup plus sympa et souriant” avec eux qu’avec les Lions de la Mésopotamie. Ainsi, dans le but de donner du “liant” à leur scénario, ils ont essayé de faire croire que c’était lui qui avait “plombé le Maroc en demi-finale de la Coupe du Monde 2022 contre la France en privant l’équipe de Regragui de deux penaltys.” De la pure foutaise.
En effet, ce n’était pas Al Jassim qui était referee de ce duel car le règlement ne le permet pas. C’était César Arturo Ramos (Mexique) qui avait officié lors de cette explication entre les Bleus et les Lions de l’Atlas. Par ailleurs, on peut souligner que l’Algérie A’ avait déjà un pied en quart de finale avant même ce duel face aux Irakiens. Les Fennecs n’avaient donc pas besoin d’un coup de main pour prolonger leur aventure.
