Accueil Equipe Nationale Phases finales de tournois : L’exploit sans précédent de Madjid Bougherra
Equipe NationaleSélections Diverses

Phases finales de tournois : L’exploit sans précédent de Madjid Bougherra

Partager
Bougherra
Bougherra
Partager

Mercredi, Madjid Bougherra a acté la qualification en quarts de finale de la Coupe Arabe FIFA 2025 avec l’équipe nationale A’. En poinçonnant le billet pour le second tour, le “Magic” venait de faire un carton plein dans les phases finales de tournois. En effet, il vient de signer une quatrième présence dans la phase à élimination directe en autant de participation. Remarquable.

Comme lors de la Coupe Arabe FIFA 2021, le CHAN 2022 et le CHAN 2024, le technicien algérien a réussi à survivre au premier tour de la compétition. Cela peut paraître “logique”. Toujours est-il que la constance qu’affiche l’ancien roc de la défense d’El-Khadra ne peut pas être le fruit du hasard.

Il parvient à trouver les recettes malgré les aléas

D’ailleurs, il faut relever que Bougherra a constamment composé avec des aléas concernant le timing des tournois et les conditions qui entourent leur déroulement. En effet, il a souvent fait face à des délais de préparation restreints et un manque de stages pour parfaire les automatismes. Malgré cela, il est – à chaque fois – parvenu à trouver la bonne formule. Ceci en ayant la pression des attentes sur dos.

Mieux encore, pour ses débuts, il avait même décroché le titre arabe en 2021 en plus d’atteindre la finale du CHAN 2022 (disputé en 2023) avant de la perdre aux tirs au but contre le Sénégal. L’étape d’après était le CHAN 2024, reprogrammé pour l’été dernier. Bouggy a dû faire avec des données compliquées en disputant une épreuve en pleine intersaison et avec des éléments qui n’étaient pas franchement préparés physiquement. A noter aussi que l’EN A’ a été sortie du frigo en catastrophe par la Fédération algérienne de football (FAF).

Invaincu avec un bilan global impressionnant

En dépit de ces désavantages, les Verts ont survécu à la phase de groupes avant de sortir du challenge. Toujours à cause de la roulette russe face au Soudan. En termes de résultats techniques, on peut noter que Bougherra n’a toujours pas perdu le moindre match de phase finale. Le bilan est de 13 victoires et 9 nuls en 20 tests officiels pour 38 buts marqués et 8 encaissés.

La copie reste impressionnante dans l’espoir qu’elle soit plus étoffée lors des jours à venir. Pourquoi pas en poursuivant le parcours jusqu’au bout et signant une troisième finale en quatre tournois ? Une chose est sûre, cette efficacité sera difficile à imiter à l’avenir.

Bilan de Bougherra en match officiels :

Coupe Arabe 2021 : 6 matchs, 4 victoires et 2 nuls pour 13 BP et 4 BC

CHAN 2022 : 6 matchs, 5 victoires et 1 nul pour 9 BP et 0 BC

CHAN 2024 (qualifications incluses) : 7 matchs, 2 victoires et 5 nul pour 9 BP et 3 BC

Coupe Arabe FIFA 2025 : 3 matchs, 2 victoires et 1 nul pour 7 BP et 1 BC

Bilan de Bougherra en matchs officiels : La stat’ qui incite à l’optimisme

Partager
Related Articles
Algérie À Coupe Arabe FIFA 2025
Equipe NationaleSélections Diverses

Coupe Arabe FIFA 2025 : L’Algérie A’ échappe à la malédiction !

L’équipe nationale A’ poursuit la défense de sa couronne à la Coupe...

Bougherra
Équipe NationaleVideos

Algérie A’-Irak (2-0) : Bougherra satisfait mais prudent pour la suite

Après la victoire de l’Algérie A’ contre l’Irak et la qualification en...

Berkane
Equipe NationaleSélection A

Algérie : Redouane Berkane, yes he CAN !

En raison de la tenue de la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er...