Accueil Interviews Entretien Exclusif Raoul Savoy : “Je suis pessimiste pour Madjer avec l’Algérie”
Entretien Exclusif

Raoul Savoy : “Je suis pessimiste pour Madjer avec l’Algérie”

Partager
savoy madjer clash
Partager

C’est un sélectionneur de la Centrafrique plein d’humour qui a répondu aux chroniqueurs de « C’est vous l’Expert » ce lundi 20 novembre 2017. Malgré la défaite 3-0, Raoul Savoy s’est montré plutôt satisfait de la prestation de ses protégés lors de la récente confrontation face aux Fennecs. Il a par contre été sans concession en jugeant sévèrement Rabah Madjer et ses Verts. Tout d’abord en parlant d’une organisation “brouillonne et sans véritable plan de jeu sur le terrain” pour finir avec une conférence de presse “surréaliste et très violente“. Le technicien suisse n’a visiblement pas vu le même match que le sélectionneur algérien qui s’est satisfait de la victoire tout en étant “très fort tactiquement” selon les mots de Madjer. « Il a fallu que je me pince pour ne pas rire » s’est exclamé Savoy, tant il considérait que Madjer ne pouvait raisonnablement dire ce genre d’ineptie.

Le sélectionneur du dernier adversaire des Verts s’est exprimé en long et en large ce lundi dans notre émission “C’est vous l’Expert” où il est revenu sans langue de bois sur la rencontre Algérie-Centrafrique (3-0) au stade du 5 Juillet.

Interrogé sur la prétendue supériorité tactique des Verts pour reprendre les mots de Madjer, notre invité à l’antenne Raoul Savoy s’est montré cash. “J’ai du me pincer pour ne pas rire, on ne peut pas dire que l’Algérie a été très bonne tactiquement ou techniquement. L’Algérie a eu pas mal de soucis, elle n’était pas organisée, elle était brouillonne, elle n’arrivait pas à sortir le ballon (…). Il faut être assez réaliste, j’aurai préféré qu’il (Madjer) dise ‘on a eu de la peine, on s’est battu, on a quand même gagné 3-0 donc imaginez-vous si on est très bon, qu’est ce qu’il peut y avoir’ … par rapport à l’ensemble du match on doit quand même avoir ce recul, on peut admettre d’être mauvais dans la défaite comme dans la victoire“.

“Il manque du calme et de la sérénité…mais l’Algérie a les moyens de rebondir !”

Interrogé sur ce qu’il manque à l’Algérie pour revenir au premier plan l’ancien entraineur du MC Oran a donné son point de vue là aussi sans concession. “Il manque du calme et de la sérénité. C’est peut être une étape, il faut passer par là. J’ai vu Riyad (Mahrez) après le match il n’a pas été super bon, mon arrière gauche l’a bien muselé. Après c’est une question d’envie et de cohésion, de changement de système, ce n’est pas facile pour les joueurs de changer autant de sélectionneur en quelques mois, il y a toujours cette appréhension de mal faire mais il y a moyen de rebondir”.

“Madjer doit mettre de l’eau dans son vin pour ramener un peu de calme dans son équipe”

“Maintenant il faut faire attention aux mots qu’on utilise, je suis convaincu que ce que l’on dit – nous sélectionneurs, en dehors des pelouses, dans nos déclarations – ça influe beaucoup sur les joueurs en sélection. Il faut être très très prudent. Madjer a une méthode de travail, une méthode de communication mais à mon sens il devrait mettre un peu d’eau dans son vin pour peut-être ramener un peu de calme dans son équipe” analyse avec lucidité le driver des Fauves du Bas-Oubangui qui n’hésite pas à rajouter une couche sur Madjer.

“La conférence ? Très violente… Madjer voulait en découdre et faire passer un message !”

Interrogé plus précisément sur la fameuse conférence de presse d’après-match, le sélectionneur de la Centrafrique, positionné sur la gauche de Rabah Madjer et juste en face de Maâmar Djebbour a vécu la scène au cœur de l’action. “Depuis le début de la conférence j’ai senti une drôle d’ambiance, assez électrique. On sentait que la moindre question pouvait mal tournée donc pas seulement cette question là (de Djebbour). Depuis le début on sentait quelque chose, avec le nul face au Nigéria et la victoire contre nous, j’ai senti que Madjer voulait en découdre et voulait faire passer un message” explique Raoul Savoy qui affirme que le coup de gueule de son homologue algérien est “un coup de communication” limite prémédité et “très violent“.

“Optimiste pour l’avenir de Madjer en sélection ? Malheureusement pas !”

S’exprimant ensuite sur la qualité du footballeur algérien, Raoul Savoy, qui a connu deux passages dans le championnat algérien avec le MC Oran et le MC El Eulma et qui ne ferme pas la porte à un retour explique que “le joueur algérien supporte mal la pression“. Invité enfin, pour conclure l’émission, à donner son avis sur l’avenir de la sélection algérienne avec Rabah Madjer aux commandes le technicien suisse n’a pas caché son pessimisme. “Êtes-vous plutôt optimiste pour l’avenir de Madjer en sélection ?” lui demande-t-on.”Malheureusement pas !”. Une réponse franche et immédiate.

L’émission en intégralité (passage de Savoy vers 1h08) :

https://www.youtube.com/watch?v=3aKOOHLDxLI&feature=youtu.be

Synthèse Khelifa, La Gazette du Fennec

Partager
Related Articles
Hadj Moussa
FennecVideos

Feyenoord-Heerenveen (2-0) : Hadj Moussa inscrit un nouveau but

Déjà buteur lors du dernier match avant la trêve internationale, Anis Hadj...

Sans titre
A La UneActualités

L’ASSE rend un ultime hommage à Rachid Mekhloufi

Attristée par la disparition de Rachid Mekhloufi, figure emblématique du football algérien...

U20
Equipe NationaleSélections Jeunes

UNAF U20 : L’Algérie s’incline face à la Tunisie et échoue à se qualifier pour la CAN

L’Algérie s’incline 2-1 face à la Tunisie lors de son troisième match...

Bensebaini
FennecVideos

Dortmund-Fribourg (4-0) : Bensebaini délivre 2 passes décisives

Titulaire face à Fribourg, Ramy Bensebaini s’est démarqué en délivrant deux passes...