Bien qu’à l’écart de toute activité en relation avec le sport, Sepp Blatter (81 ans), continue de donner son avis sur des questions pertinentes en rapport avec le football mondial. L’ancien président de la FIFA (1998-2015) a manifesté ce jeudi son soutien pour la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial-2026.
Le Maroc voit grand ! Outre l’organisation du CHAN-2018 parfaitement réussie et les manœuvres en coulisses pour ravir l’organisation de la CAN-2019 au Cameroun, le Royaume chérifien vise aussi l’organisation du Mondial 2026. Après le soutien maladroit, très vite recadré par les voix très officielles du système, de Kheireddine Zetchi, le Maroc compte depuis ce jeudi un appui non négligeable mais sans doute encombrant pour son dossier : Joseph “Sepp” Blatter.
L’ancien président de la FIFA, suspendu 8 ans pour une affaire de malversations, s’est fendu d’un tweet dans lequel il estime qu’il est de nouveau temps que l’Afrique abrite une autre coupe du Monde. « Le Maroc serait un hôte logique, a tweeté le Suisse. C’est à nouveau l’heure de l’Afrique ! » , a-t-il annoncé.
Le Suisse a rappelé que « la Fifa avait décidé en 2002 que la coupe du Monde ne serait plus coorganisée par plusieurs pays ». Une déclaration lourde de sens qui ne manquera pas de fragiliser le dossier du trio USA-Canada-Mexique qui postule conjointement à l’organisation de l’événement et qui devrait embarrasser aussi Gianni Infantino qui a affiché son penchant pour le dossier « américain ».
World Cup 2026: Co-Hosting rejected by FIFA after 2002 (also applied in 2010 and 2018). And now: Morocco would be the logical host! And it is time for Africa again! #Fifa #CAF #@FIFAWorldCup
— Joseph S Blatter (@SeppBlatter) February 22, 2018
Nabil B, LGDF