Le stade du 5 juillet sera ce mercredi en fête avec un match amical « historique » entre la sélection algérienne olympique de football et son homologue palestinienne. Cette rencontre amical programmé depuis le début du mois d ejanbvier dernier aura lieu cet après midi à partir de 17 heures au stade du 5 juillet où l’entrée est gratuite.
Des fans du football et des relations indéfectibles entre l’Algérie et la Palestine ainsi que des familles sont attendue pour une grande fête du football sous le sceau de la solidarité.
En dehors de son caractère amical, il s’agira du premier test d’application des protégés du sélectionneur, Pierre-André Schürmann, depuis leur participation à la Coupe d’Afrique des nations des moins CAN-2015 au Sénégal (28 novembre-12 décembre), conclue par une qualification aux tournois football des prochains jeux olympiques JO-2016 de Rio de Janeiro.
Un bon match de reprise pour les Algériens
Lors de la CAN-2015, les coéquipiers de Zineddine Ferhat ont atteint la finale de la compétition (ndlr, défaite face au Nigeria 2-1) synonyme de qualification aux JO-2016.
Prévue initialement au stade Tchakder de Blida, cette rencontre amicale entre les « Olymliques » Algériens et Palestiniens sera dirigée par l’arbitre international algérien Farouk Houasnia qui sera assisté de ses compatriotes Brahim El Hamlaoui et Nabil Bounoua. Le 4e arbitre est Lotfi Boukouassa, alors que Youcef Ben Medjber a été désigné commissaire de la rencontre.
Le sélectionneur de l’Equipe nationale algérienne, Schürmann, a retenu le même effectif ou presque qui a disputé la CAN. Les deux nouveautés sont le gardien de but du RC Arbaâ, Merbah et son coéquipier attaquant dans le même club, Bakir.
De cette rencontre il dira que “J’ai suivi un peu le parcours de la sélection palestinienne, c’est une équipe joueuse. Le président de la FAF (Mohamed Raouraoua, ndlr) m’a demandé de prendre ce rendez-vous qui intervient un peu tôt par rapport à notre planification pour les JO et j’ai accepté, vu l’estime des Algériens pour les Palestiniens“, a-t-il ajouté.
Un match de prestige pour les Palestiniens
Quant à l’entraîneur algérien de l’équipe palestinienne, Noureddine Ould Ali, il estime que ce match “amical et fraternel” est “important” pour sa sélection dans le cadre de la préparation des deux prochaines sorties face aux Emirats arabes unis et Timor-Leste, comptant pour les qualifications du Mondial-2018.
D’autre part, une douzaine de journalistes palestiniens se trouvent à Alger pour la couverture de ce match amical historique entre les deux sélections olympiques algérienne et palestinienne.
Par ailleurs et toujours sur le plan médiatique, ce match amical sera retransmis sur la nouvelle télévision palestinienne dédiée au sport. “Cette rencontre sera retransmise en guise de test avant le lancement officiel de la chaîne qui se fera dans quatre ou cinq mois”, selon les fondateurs de cette chaîne. En prévision de son lancement, une quarantaine d’employés ont été recrutés dans l’attente d’agrandir ensuite les équipes.
“L’Autorité palestinienne a acheté 18 canaux sur les deux satellites Nilesat et Arabsat et peut les céder à qui elle veut sans qu’Israël ne puisse interférer”. Les Territoires palestiniens occupés comptent près de 90 stations de radio locales, en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, ainsi que 18 chaînes de télévision.
Reconnue par la Fifa dès 1998, la Palestine tente par ailleurs cette année d’envoyer “entre huit et dix athlètes” aux Jeux Olympiques de Rio, selon son comité olympique pour qui la participation aux Jeux, comme aux qualificatifs de Coupe du monde ou d’Asie, sera non seulement un événement sportif, mais une déclaration politique en faveur de l’Etat palestinien.
Il ne reste donc plus qu’aux joueurs de régaler les supporters attendus en force de ce beau football qu’ils savent bien pratiquer pour que la fête soit totale…