Contre la Tanzanie, Hichem Boudaoui a revêtu la tenue de la sélection A pour la 3ème fois de sa jeune carrière. Le natif de Béchar n’a pas encore 20 ans (il les aura le 23 septembre prochain) et vient d’effectuer son 1er match de CAN, et quel match ! Malgré son jeune âge et son manque d’expérience à haut niveau le milieu relayeur du Paradou AC a répondu présent.
Placé en milieu relayeur, le joueur du PAC a eu une grande activité dans l’entre-jeu des Verts. Il n’a pas hésité à revenir soutenir sa défense et à provoquer le surnombre en attaque. Il a parcouru un grand nombre de kilomètres et bien qu’il ait débuté au centre, il s’est souvent retrouvé à gauche et à droite. Véritable poison pour l’adversaire, il a alterné le jeu court et le jeu long tout en jouant simple. Grâce à un volume de jeu impressionnant et une grande combativité il a démontré qu’il avait toutes les caractéristiques d’un joueur « box to box » moderne.
Boudaoui, un véritable box to box
Il a su aussi bien jouer simplement avec ses deux compères du milieu (Abeid et Bennacer) qu’avec les attaquants. Pour preuve cette magnifique ouverture pour Bounedjah à la 85ème minute mais aussi ses multiples combinaisons avec Ounas et Slimani. Il aurait même pu ouvrir son compteur « buts » avec deux occasions nettes à la 3ème et 92ème minute.
Lors de cette 3ème rencontre de poule, Boudaoui a réussi 94% de ses 48 passes. Il a taclé, intercepté, et n’a pas eu peur des duels. C’est d’ailleurs grâce à une de ses récupérations, avec un joli tacle, qu’Ounas a pu filer au but après un une-deux victorieux avec Slimani (39ème). Il faut rappeler aussi qu’il a reçu un carton jaune sur un duel agressif. Pas froid aux yeux le gamin !
Timide mais intelligent !
Hichem Boudaoui est un joueur complet qui sait jouer simplement. Il doit être moins timide sur le terrain et mieux finir ses actions. Sa marge de progression reste importante et déjà plusieurs clubs européens l’ont repéré. Il s’agit de ne pas se tromper et privilégier le temps de jeu.
Le sélectionneur Djamel Belmadi l’avait comparé à Jean Tigana, l’ancien milieu du terrain de l’équipe France des années 80. Cette comparaison flatteuse indique à quel point le coach estime le petit Boudaoui. En Équipe Nationale il porte le même numéro 14 que l’illustre Bordelais et devrait rapidement changer de statut.
Résumé du match Tanzanie – Algérie
Fateh le Coach, La Gazette Du Fennec