Jamais inquiétés dans un huitième de finale maîtrisé de bout en bout (3-0), les Fennecs continuent d’avancer sereinement dans la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Sans inspiration au premier tour, le Syli National rentre à Conakry, sans avoir pu élever son niveau de jeu.
Les deux équipes n’ont pas attendu longtemps pour se procurer les premières occasions au stade du 30 Juin du Caire. Dès la 4e minute, sur un cafouillage dans les six mètres algériens, José Kanté a failli tromper la vigilance du gardien des Fennecs qui sort le ballon in-extremis.
A la 20e minute, sur un centre de Guedioura, l’attaquant d’Al Sadd, Baghdad Bounedjah rate lamentablement face au gardien guinéen Ibrahima Koné.
Trois minutes plus tard, après un corner sur la droite de Mahrez, Belaili hérite du ballon et centre pour Bensebaini qui rate son retourné. Dans la foulée, sur une incursion de Bennacer du côté gauche, Belaili tel un lutin ouvre le score d’une frappe croisée (1-0).
Après ce but, les deux formations continuent à jouer sur un bon rythme sans toutefois réussir à marquer.
Au début de la deuxième période, les joueurs du Syli National sont les premiers à mettre en danger la défense algérienne avec un tir lointain de Mohamed Camara, sorti par Mbolhi.
Juste après, l’attaquant de Manchester City, Riyad Mahrez hérite d’un ballon dans la surface, efface le défenseur et ajuste le gardien guinéen (2-0).
Les Algériens, ne s’arrêtent pas là, puisque le double buteur du match précédent, Adam Ounas, entré en jeu réussi à inscrire le troisième but du match sur un passe en profondeur de Youcef Atal (3-0).
Le score ne bougera plus et les Algériens, outsiders au début du tournoi, sont désormais les favoris du tournoi égyptien. Les Fennecs retrouveront en quart de finale le 11 juin à Suez, le vainqueur de Mali- Côte d’Ivoire.
Le résumé du match :
Riyad Mahrez, homme du match Total
”Nous avons fait un match solide face à une bonne équipe de Guinée. Nous avons gagné avec l’art et la manière. Nous n’avons pas encore encaissé de but durant ce tournoi. C’est une belle soirée pour nous.”
Djamel Belmadi, sélectionneur de l’Algérie
”Je suis très content et satisfait d’avoir réalisé un match plein, sans encaisser de but et en marquant trois fois face à une bonne équipe de Guinée. Nous avons des joueurs de qualité surtout sur le banc de touche. C’est un groupe élargi qui renferme des joueurs décisifs et c’est pour cette raison qu’ils sont convoqués en équipe d’Algérie. Nous croyons en nos chances pour aller le plus loin possible. Nous allons tout faire pour atteindre nos objectifs. Pour ce qui est de la longue phase de repos entre les matches face à la Tanzanie et la Guinée, nous avons saisi ce temps pour se préparer et travailler. Maintenant, il faudra se mettre au boulot très vite et préparer les quarts de finale.”
Paul Put, sélectionneur de la Guinée
“Avant d’encaisser le premier but, nous avions bien débuté la rencontre mais les Algériens ont démontré qu’ils sont bons sur tous les plans. Si tu ne marques pas, tu encaisses des buts. L’équipe d’Algérie était meilleure ce soir. Notre objectif était de se qualifier pour la CAN Total 2019, puis se qualifier en huitièmes de finale. Nous avons atteint notre objectif même si nous sommes en phase d’apprentissage”.
Source : CAF