Après le sacre collectif de l’Algérie durant cette CAN 2019, les distinctions personnelles pleuvent également pour les Fennecs. Après le titre de meilleur joueur décerné à Ismaël Bennacer et de meilleur gardien du tournoi à Raïs M’Bolhi, le titre de meilleur entraineur est très logiquement revenu à Djamel Belmadi. Par ailleurs, 4 joueurs algériens figurent dans le 11 type de la CAN où l’on retrouve assez étrangement 5 Sénégalais.
Récompensé le soir de la finale par la CAF, l’international algérien Ismaël Bennacer a été désigné meilleur joueur de la CAN 2019 après sa brillante compétition et notamment le premier tour de très haut niveau qu’il a effectué. Désigné à deux reprises homme du match face au Kenya puis le Sénégal, le joueur de 21 ans a brillé durant cette CAN en Égypte, lui qui est attendu à Milan dès ce lundi pour signer son nouveau contrat avec le mythique club milanais.
De son côté, Raïs M’Bolhi n’a pas été en reste puisqu’il s’est adjugé le titre du meilleur joueur de la finale mais aussi de meilleur gardien de l’ensemble du tournoi africain. Une sacré revanche sur le sort pour l’emblématique gardien algérien de 33 ans, cruellement écarté par l’ancien sélectionneur Rabah Madjer et rappelé par Djamel Belmadi. Après ce couronnement, il se murmure que le portier n°1 des Verts devrait annoncer prochainement sa retraite internationale au même titre que Rafik Halliche et Adlène Guedioura, les trentenaires de cette sélection.
Autre distinction personnelle et pas des moindres, celle du meilleur entraineur de cette CAN 2019. La distinction est revenue sans surprise à Djamel Belmadi qui s’est affirmé comme un entraineur de classe mondiale durant cette grande messe africaine. Véritable guide des Verts, Belmadi a gagné en popularité dans son pays et sur tout le continent africain. Il a été logiquement récompensé par la CAF avec ce titre de meilleur entraineur de la Coupe d’Afrique des Nations. Il sera sans contestation possible récompensé par le titre de l’année 2019 de la CAF.
Le plus beau but de la CAN pour Riyad Mahrez
Buteur héroïque face au Nigéria en demi-finale de la CAN 2019 au terme d’un scénario incroyable à la 95ème minute (2-1), Riyad Mahrez a été récompensé par cet exploit. Le but du capitaine des Verts a été désigné comme étant le plus beau but du tournoi par le jury de la CAF. Son coup franc salvateur a en effet fait le tour du monde et inspiré les enfants algériens qui ont immortalisé avec tendresse ce moment d’anthologie. Vainqueur de la Premier League avec son club et de la CAN avec son pays, Riyad Mahrez devrait en toute logique remporter le titre de meilleur africain de l’année 2019 après avoir battu Sadio Mané au pays de Mohamed Salah !
Benlamri et Belaïli oubliés du 11 type par la CAF !
Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a été désigné comme coach de l’équipe-type publiée par l’instance africaine sur Twitter. On y retrouve quatre joueurs algériens dans cette dernière : Rais M’Bolhi, Adlène Guedioura, Ismaël Bennacer et enfin Riyad Mahrez. On notera l’absence assez intrigante du défenseur central Djamel Benlamri ou du milieu offensif Youcef Belaïli qui ont été véritablement les piliers du sacre algérien. Les Sénégalais comptent pas moins de 5 joueurs alors que les Algériens “seulement” 4 joueurs malgré la meilleur défense (2 buts encaissés) et la meilleur attaque (13 buts marqués) du tournoi. Sans commentaire.
Voici le XI de la #TotalAFCON2019 🔥🔥🔥#CelebrateAfrica pic.twitter.com/OnACM3elNj
— CAF – FR (@caf_online_FR) July 20, 2019
Le tableau complet des récompenses de la CAN-2019 :
Champion d’Afrique : Algérie
Vice-champion d’Afrique : Sénégal
3e place : Nigeria
Meilleur joueur : Ismaël Bennacer – Algérie
Meilleur jeune : Krépin Diatta – Sénégal
Meilleur gardien : Raïs M’bohli – Algérie
Meilleur buteur : Odion Ighalo (5 buts) – Nigeria
Meilleur passeur : Franck Kessié (3 passes) – Côte d’Ivoire
Meilleur entraineur : Djamel Belmadi – Algérie
Équipe fair-play : Sénégal
Plus beau but du tournoi : Riyad Mahrez face au Nigéria
Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec