Un grand espoir de l’ASM Oran a pris le chemin de la clandestinité ce mardi 30 juillet 2019 en direction de l’Espagne. Comme beaucoup de jeunes oranais dépités par une vie misérable et l’injustice au quotidien, Moussa Benbellal (17 ans) a décidé de fuir et tout laisser derrière lui. En détresse, son père a contacté La Gazette du Fennec pour nous exprimer son immense peine et le désarroi de sa famille !
Né le 24 septembre 2001 à Oran, Moussa Benbellal n’a pas encore bouclé ses 18 ans mais n’a pas hésité longtemps à franchir le pas. Celui de monter dans une embarcation de fortune et risquer sa vie en mer pour rejoindre l’Europe avec l’espoir d’une vie meilleure. Footballeur talentueux et considéré comme l’un des plus doués de sa génération, l’attaquant des U19 de l’ASM Oran ne supportait plus sa vie de misère et d’injustice au quotidien. “Je suis désemparé et totalement effondré” nous explique son père Houari (65 ans) qui n’a pas pu retenir son fils. “Il en avait marre de cette vie sans avenir en Algérie et la hogra au quotidien, même dans le football. Tu peux être le plus fort et le plus doué mais on ne te donne pas ta chance, on te met des bâtons dans les roues pour te briser et ruiner tes rêves”.
Résidant de la cité Dar El Hayet à Oran, ce père de 3 enfants, modeste photographe, ne pourra plus suivre les exploits de son fils du côté du stade Habib Bouakel. “Avec quelques amis il s’est enfui en ’boutti’ (petit bateau) et a juré de ne plus revenir, laissant sa mère et ses frères et sœurs en pleurs. S’il lui arrive quelque chose je ne pardonnerai jamais à ces gens qui brisent les rêves de nos jeunes enfants“. Selon les maigres informations de son père, Moussa Benbellal a eu la chance d’arriver sain et sauf sur les côtes espagnoles mais aussi d’échapper à la police des frontières. Footballeur talentueux promis à un bel avenir, le voilà désormais clandestin en Espagne. Triste sort, triste vie !
Moussa Benbellal dans ses œuvres :
Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec