La sélection algérienne de football des moins de 20 ans disputera ce dimanche à 16 heures à Nouakchott son match retour face à la sélection mauritanienne pour le compte du premier tour des éliminatoires de la CAN 2017 en Zambie. La bande à Mekhazni avait remporté à l’arraché la première manche (2-1), le 3 avril au stade Bologhine à Alger.
En vue du rendez-vous de Nouakchott, les jeunots algériens sont entrés en stage bloqué depuis quelques jours au Centre technique de la Fédération algérienne de football (FAF) à Sidi Moussa.
L’entraîneur national, Mohamed Mekhazni, a fait appel au même groupe ayant pris part à la première manche. Son souhait de récupérer deux des cadres de son effectif, en l’occurrence, Mhamed Merouani (ASO Chlef) et Zakaria Benchaâ (MC Oran), n’a pas été exaucé.
“Malheureusement, ces deux joueurs ne se sont pas encore rétablis de leurs blessures. J’avais vraiment espoir de les récupérer en vue du match retour, mais il s’est avéré que leurs blessures sont plus compliquées que l’on pensait“, avait déclaré Mekhazni à l’APS, à la veille du départ de son équipe vers la capitale mauritanienne.
Le coach national demeure toutefois “confiant” quant aux capacités des siens à relever le défi, reconnaissant au passage la “difficulté de la mission” qui les attend face à un adversaire qui a montré de “belles choses” lors du match aller.
Ainsi, il faut bien reconnaitre que la mission des U20 est bien difficile mais pas du tout impossible puisque les Algériens disposent d’une marge de manœuvre après la courte victoire du match aller (2-1).
Par ailleurs et outre ce match Mauritanie-Algérie, 8 autres matches comptant pour le premier tour retour de la CAN U20 sont prévus ce week-end. A noter que le Kenya, qui était allé faire match nul à Khartoum, a été disqualifié pour avoir aligné cinq joueurs non éligibles à l’aller.
Il est utile de savoir enfin que l’Afrique du Sud, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, l’Egypte, le Lesotho, la Libye, le Mali, le Maroc, le Malawi, le Nigéria et Sénégal sont exempts du premier tour. Ils ont déjà été rejoints au second tour par le Soudan après disqualification du Kenya ainsi que par le Burundi et l’Angola à la suite du forfait de la RD Congo et du Tchad.
Programme complet des matchs :
aller
Niger – Tunisie (0-3)
Somalie – Ethiopie (1-2)
Gambie – Sierra Leone (2-0)
Guinée – Liberia (2-0)
Mauritanie – Algérie (1-2)
Ouganda – Rwanda (1-1)
Maurice – Mozambique (0-1)
Namibie – Swaziland (1-2)
Botswana – Zimbabwe (1-0)
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec