Le Bureau exécutif (BE) de la Ligue algérienne de football (LFP), se réunira ce lundi au Centre national technique (CNT) de Sidi Moussa (Alger) avec les représentants des clubs du « Centre » afin de discuter sur l’avenir des championnats de la Ligue 1 et 2.
Ce sera la 3ème et dernière réunion entre le Bureau exécutif de la LFP et les clubs de la Ligue 1 et 2, après la première qui a réuni les clubs de l’Ouest à Oran, suivie de la seconde, mercredi dernier, à Constantine pour les clubs de l’Est. Avec les clubs de l’Ouest, la majorité ont annoncé qu’ils voudraient arrêter les compétitions pour cause d’incapacité d’appliquer les mesures sanitaires préconisées par la Fédération algérienne.
Certains clubs ont proposé un mini tournoi regroupant les 4 premiers classés pour définir le champion 2019-2020. Mercredi dernier à Constantine, la majorité des clubs de l’Est ont également proposé l’arrêt des compétitions pour les mêmes raisons à savoir : impossibilité d’assurer le protocole sanitaire. Il n’y avait que l’ES Sétif, le CS Constantine, l’AS Khroub et la JSM Skikda qui ont opté pour la poursuite des compétitions. Les deux premiers jouent les premières places en Ligue 1 et les deux autres veulent assurer l’accession.
C’est donc, ce lundi, au tour des clubs du Centre de livrer leurs avis au bureau éxectif de la LFP. Bien avant cette réunion, la majorité sont pour l’arrêt des compétitions sauf ceux jouant les premiers rôles, tels la JSK, le CRB et le MCA. Il faudra donc attendre la réunion de ce lundi pour en savoir plus sur les propositions des clubs du Centre. A noter qu’à l’issue de cette troisième et dernière réunion, la Ligue enverra un rapport de ces conclaves à la Fédération algérienne de football pour étude. Et à ce propos, il est très important de préciser que le Bureau fédéral de la FAF se réunira, ce mardi, au siège de la fédération à Dély Ibrahim (Alger), pour discuter entre autres du bilan moral et financier et surtout de l’avenir des compétitions justement…