L’Algérie se trouve toujours à la 35e place au classement de la Fédération internationale de football (FIFA), pour le mois de septembre publiée ce jeudi par l’instance sur son site officiel. La Belgique est toujours leader.
Il est utile de signaler que les 54 matchs européens qui se sont déroulés début septembre dans le cadre de la Ligue des nations de l’UEFA ont eu un impact immédiat sur le classement FIFA, resté figé depuis le 9 avril. Et en dépit du fait que les autre premiers classés ont gardé leur places, à savoir la Belgique, suivie par la France, le Brésil et l’Angleterre, le Portugal (5e, +2) fait son apparition dans le Top-5 à la faveur de ses victoires face à la Croatie (8e, -2) et à la Suède (18e, -1).
Quant à l’Algérie, championne d’Afrique, dont la dernière sortie remonte au mois de novembre 2019 à l’occasion des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021, sont au pied du podium au niveau africain, devancés par les “Lions” du Sénégal (20es), les “Aigles de Carthage” de Tunisie (26es) et les “Super Eagles” du Nigeria (29es). Concernant le prochain adversaire des Verts pour la CAN 2021, le Zimbabwe, est scotché à la 111e position. Les deux autres concurrents des Fennecs dans le groupe H, la Zambie et le Botswana, sont logés respectivement aux 88e et 148e places.
Et là, il faut bien noter que les prochaines dates FIFA en octobre constituent une occasion pour les sélections africaines de renouer avec la compétition dans le continent, suspendue depuis le mois de mars en raison de la pandémie de Covid-19. Ces dernières pourront améliorer leur position. Les hommes de Djamel Belmadi devraient disputer deux rencontres amicales en Europe contre des adversaires dont l’identité n’a pas été encore dévoilée par la Fédération algérienne de football..
Top-10 africain:
1.Sénégal (20e mondial)
2.Tunisie (26e)
3.Nigeria (29e)
4.Algérie (35e)
5.Maroc (43e)
6.Egypte (51e)
7.Cameroun (53e)
8.Mali (57e)
9.RD Congo (57e)
10.Burkina Faso (50e)