Décision très juste ou trop sévère, à chacun son opinion, la Fédération algérienne de Football a maintenu sa sanction à l’encontre de Zinédine Ferhat qui sera donc bien privé des JO. Alors que sa récente signature en Europe est évidement une bonne nouvelle pour la carrière prometteuse de ce joueur, la FAF prive la sélection U23 de son meilleur élément la faute à une communication désastreuse entre les différents acteurs du dossier. Pour remplacer l’ex-milieu offensif de l’USMA, la FAF a décidé d’appeler l’attaquant de l’OGC Nice Saïd Benrahma !
Zinédine Ferhat a-t-il volontairement et sans aucune raison valable “sécher” une convocation de l’Equipe nationale ? La réponse est évidemment non. Absent durant les premiers jours du stage de Tikjda, parce qu’il était au même moment en France en train de sceller son avenir professionnel en s’engageant avec l’ambitieuse formation du Havre en Ligue 2, le milieu offensif de 23 ans a été accusé de tous les maux et jugé comme un délinquant par l’opinion public et les médias qui n’ont pas été vraiment tendre avec ce rare talent brute issu du championnat algérien.
“Ferhat est victime d’un acharnement de la FAF et d’une mauvaise image qu’on veut absolument lui coller”. Nous explique un proche du joueur qui nous confirme que le sélectionneur Schurmann était bien au courant de la situation. “C’est triste de le priver des JO alors qu’il a fait toute la campagne de qualification avec cette génération en étant le meilleur joueur algérien lors de CAN U20 en 2013, puis lors de la CAN U23 en 2015. Dans ses négociations avec Le Havre tout était prévu pour que le club le libère afin qu’il remplisse ses engagements avec la sélection. Disputer les JO à Rio de Janeiro lui tenait vraiment à cœur, c’est injuste !“
Benrahma attendu au prochain stage des U23
Pour le remplacer poste pour poste la FAF a activé ces dernières semaines la piste Saïd Benrahma. L’international A de 20 ans, de retour de prêt à Nice après 6 mois passés à Angers, a obtenu cette semaine l’accord des dirigeants niçois pour disputer les JO avec l’Algérie. Absent du stage de Tikjda pour lequel il n’était pas convoqué faute d’accord préalable avec l’OGC Nice, Benrahma est attendu pour le prochain stage des U23 en juillet avec deux matchs amicaux à la clef face à l’Irak. Le malheur des uns fait le bonheur des autres !
Benrahma à la reprise de Nice hier:
Les retrouvailles se poursuivent dans le vestiaire, avant que le groupe n'entre sur le terrain… pic.twitter.com/XS1sXxHwEZ
— OGC Nice (@ogcnice) June 29, 2016
Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec