L’affaire des deux internationaux algériens U20 licenciés par l’Olympique de Marseille après leur participation au Tournoi UNAF 2020 avec l’Algérie a agité les réseaux sociaux ces dernières 24h et soulevé une grosse polémique dans la presse algérienne et française. La Gazette du Fennec s’est rapprochée du service de Communication de l’Olympique de Marseille qui a tenu à nous transmettre sa version des faits à travers un communiqué officiel. Par ailleurs, le Directeur du centre de formation de l’OM, M. Nasser Larguet a accepté de répondre à nos questions sur cette affaire au cours d’un entretien programmé pour ce mardi matin.
Le Communiqué officiel de l’OM transmis à LGDF :
« A la suite de la parution d’articles de presse fallacieux, l’Olympique de Marseille confirme avoir initié une procédure disciplinaire à l’encontre de Messieurs Mehdi BAALOUDJ et Cyril KHETIR ayant abouti à la rupture de leur contrat stagiaire pour faute grave, et tient à apporter quelques précisions.
Ces sanctions résultent, notamment, de la violation d’obligations contractuelles essentielles relatives à l’hygiène de vie qu’impose la profession de joueur de football.
Dans un contexte sanitaire extrêmement sensible, Messieurs Mehdi BAALOUDJ et Cyril KHETIR ont rejoint la sélection U20 algérienne sans l’accord du club et au mépris du protocole sanitaire strict COVID-19 auquel ils étaient soumis avant toute reprise d’une activité sportive et dont ils avaient pourtant parfaitement connaissance. Ce protocole incluait une mise à l’isolement et des tests, notamment cardiaques, permettant ensuite de reprendre la pratique du football en toute sécurité.
Un tel comportement est inacceptable.
Afin de mettre immédiatement un terme aux rumeurs absurdes que certains cherchent à propager ces dernières heures, le club tient à rappeler qu’il n’est évidemment aucunement opposé aux convocations de ses jeunes joueurs en équipes nationales (et par exemple, s’agissant des équipes jeunes algériennes, 7 jeunes au total étaient convoqués lors du dernier rassemblement, 5 U20 et 2 U17).
Nasser Larguet, Directeur du centre de formation, s’était d’ailleurs entretenu à plusieurs reprises avec les techniciens des sélections algériennes afin de trouver les meilleures solutions pour tous les jeunes joueurs convoqués, et en particulier pour Messieurs Mehdi BAALOUDJ et Cyril KHETIR.
L’Olympique de Marseille combat donc fermement toute accusation de sanction arbitraire qui serait liée à une convocation en sélection internationale algérienne. »
>> Lire l’article pour mieux comprendre :
https://lagazettedufennec.com/equipe-nationale/selection-jeunes/om-baaloudj-et-khetir-vires-apres-leur-retour-du-tournoi-unaf-u20/