Après la victoire de l’Algérie face au Maroc (24-23) au terme d’un match rocambolesque lors du premier match du Groupe F en Coupe du Monde de Handball qui se dispute actuellement en Égypte, le sélectionneur des Verts Alain Portes et le capitaine Messaoud Berkous se sont exprimés à l’issue de la rencontre.
« Pourquoi les joueurs n’ont pas été bon en première mi-temps ? Parce que le Maroc a très bien joué avec une défense très agressive et efficace. Le gardien de but marocain que j’ai entrainé à Nîmes a fait un très bon match même si les tireurs n’ont pas fait de bons tirs », a expliqué le sélectionneur de l’Algérie, forcément très heureux de la tournure des évènements. « Je suis content que la mi-temps ai duré quinze minutes, il a fallu tout ce temps pour remettre les têtes à l’endroit », a ajouté le coach français en évoquant la première mi-temps catastrophique de ses poulains menés 15-8 à la pause.
« Nous nous sommes appuyés ensuite sur notre défense qui a été plutôt efficace pour jouer enfin des montées de balle et on a varié le jeu d’attaque en jouant parfois à sept joueurs. Physiquement, on a fini beaucoup plus fort que le Maroc » a conclu Alain Portes dont les joueurs sont à féliciter pour la seconde période où ils n’ont rien lâché. En remportant la seconde mi-temps sur le score de 16-8, les Algériens ont rattrapé le retard de 7 buts pour s’imposer sur le fil 24-23. Une performance qui justifie l’explosion de joie dans le vestiaire après la rencontre.
Berkous “Remonter 7 buts prouve qu’on a du caractère”
Habituel maillon fort de la sélection mais totalement absent hier dans le derby face au Maroc, le capitaine Messaoud Berkous a aussi livré ses explications. « L’enjeu de la rencontre d’aujourd’hui nous a perturbé. Il nous fallait obligatoirement remporter ce premier défi. Sincèrement, je suis le premier à être sorti du cadre. L’essentiel est d’avoir remporté cette rencontre surtout après notre première mi-temps catastrophique et je suis l’un des joueurs à avoir raté mon début de match », a expliqué très honnêtement le joueur du GS Pétroliers. « En seconde mi-temps, on a su comment remobiliser notre équipe. Ce n’est pas facile de remonter sept buts. Ça prouve que cette équipe a du caractère et qu’on a envie de faire quelque chose dans ce mondial. Nous devons retenir le positif de cette première rencontre et réfléchir au prochain match face à l’Islande. Ce sera un match difficile, mais on pourra montrer un meilleur visage », a conclu l’enfant de Bethioua.
Avec cette première victoire dans le Groupe F, les Verts sont quasiment assurés de se qualifier au prochain tour puisque 3 équipes sur 4 auront ce privilège d’accéder au tour suivant. Notons que dans l’autre match le Portugal a dominé l’Islande (25-23). Après un jour de repos ce vendredi, les coéquipiers de Kader Rahim enchainent ce samedi 16 janvier leur second match face à l’Islande où il s’agira de répondre présent dès l’entame du match !
Les déclarations et le résumé du match:
https://www.youtube.com/watch?v=gBkAEWZgxAY&feature=emb_title
https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR0gXK7e79FnTa7DxGTXBt5gr0trBehaXdz-fM_Trn3ZXzYmssVKkKEU9yc&v=JUv4y6ZYOfY&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=k-zKdaTayUQ
Algérie 🇩🇿 Maroc 🇲🇦 24-23 : Un match renversant ! #Egypt2021 #ALGMAR #HandballDZ pic.twitter.com/nS3ATT7M2h
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 14, 2021
One Two Three Viva l’Algerie 🇩🇿 pic.twitter.com/fJD4Ei9L0i
— Kader Rahim (@KaderRahimm) January 14, 2021