Sévèrement battue samedi par l’Islande (39-24), la sélection algérienne de handball tentera de se rassurer ce lundi (18h00) face à une nation montante du handball, le Portugal, en match prévu au Caire dans le cadre de la 3e et dernière journée (Groupe F) du tour préliminaire du Mondial-2021. L’enjeu de la rencontre sera d’engranger un maximum de points en prévision du prochain tour mais surtout éviter une nouvelle débâcle.
https://www.facebook.com/talyaakhbar/videos/320971905908120/
Vainqueur sur le fil pour son entrée en lice jeudi dernier face au Maroc (24-23), le Sept national a joué l’un de ses plus mauvais matchs en Championnat du monde face à des Islandais qui ont largement dominé les débats lors de la seconde journée.
Les coéquipiers de Bjarki Mar Elisson, auteur de 12 buts face à l’Algérie, se sont rachetés après le revers subi lors du premier match face au Portugal (23-25). Très déçu à l’issue du match face à l’Islande, le sélectionneur national Alain Portes s’attend à une réaction de ses poulains devant une équipe portugaise, auteur de deux succès en autant de matchs, et considérée par les observateurs comme l’une des sélections montantes sur le plan européen. “On ne peut pas espérer grand-chose dans le handball de haut niveau sans agressivité. J’espère que les joueurs retiendront la leçon et qu’on va montrer un nouveau visage dès le prochain match“, a réagi le coach national samedi soir.
Alain Portes fait tourner l’effectif
Même si l’Algérie a déjà validé son billet pour le tour principal, grâce à son succès face aux Marocains, il n’en demeure pas moins qu’elle est appelée à éviter un autre naufrage et sortir un bon match, histoire de réhabiliter l’image du handball algérien. Le Portugal, sur une courbe ascendante depuis l’Euro-2020 et sa victoire face à la France (28-25), sextuple championne du monde, aura à cœur de boucler le tour préliminaire sur un troisième succès de rang, au surlendemain de sa large victoire face au Maroc (33-20). D’autant que les points engrangés lors de ce premier tour sont comptabilisés pour le tour principal. Ce qui oblige les équipes à se donner à fond à chaque match malgré la qualification acquise.
https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR1TJ8kLmDVrv0CcZZdMq6S1sO09BJZ1xsW_K96z8sxvbAQq_wleDcxp4MI&v=gLXvUgwrUP8&feature=youtu.be
Concernant l’effectif algérien convoqué pour affronter le Portugal, la sélectionneur Alain Portes a décidé de faire tourner son effectif en incorporant de nombreux jeunes joueurs. Sans doute déçu par le comportement de quelques joueurs, à l’image du gardien Benmenni, ou dans l’optique de préparer l’avenir et lancer ainsi quelques jeunes talents dans le grand bain d’un Mondial.
Lors de cette 27e édition du Championnat du monde, qui se joue pour la première fois en présence de 32 nations, les trois premières équipes de chaque groupe se qualifieront au tour principal, qui se jouera en quatre poules de six. Les deux premières nations de chaque poule se qualifieront ensuite pour les quarts de finale. Notons qu’au prochain tour, l’Algérie figurera dans le groupe de la France. Une belle affiche en perspective pour les coéquipiers de Kader Rahim !
#Handball #Egypt2021 – le programme du jour. L’EN #Algerie 🇩🇿 rencontre le Portugal 🇵🇹 . Les verts vont ils relever la tête ? Nous montrer enfin un match digne? C’est à 18h en 🇫🇷 et 🇩🇿 pic.twitter.com/JhfiZ2L0G8
— Le Coach ⭐️⭐️ 🇵🇸 🇩🇿✌🏽 (@LeCoach40) January 18, 2021
Changement significatif : out un des piliers de l’EN (mais très critiqué) le gardien Benmenni. Un autre pilier de l’équipe et du jeu , Chahbour (blessé), 2 pivots Hadidi et Inessaad. Les jeunes Naïm, Arib, Kouri, Hellal, Zemouchi, ABDI, Ghedbane prennent le pouvoir. Un renouveau?
— Le Coach ⭐️⭐️ 🇵🇸 🇩🇿✌🏽 (@LeCoach40) January 18, 2021