Première nation africaine en football “classique” l’Algérie est encore et toujours à la traine dans les autres disciplines de football moins connues mais populaires. Après une absence remarquée à la récente Coupe d’Afrique de Futsal remportée par le Maroc, nous assistons cette fois à une absence navrante de la sélection algérienne de la Coupe d’Afrique de Beach Soccer. Une fâcheuse habitude qui démontre le manque de travail flagrant de la DTN algérienne.
Malgré ses revenus colossaux pour développer le football en Algérie la FAF reste très largement en retard dans le développement des disciplines mineurs que constituent le Futsal ou encore le Beach Soccer. Alors que les grandes et petites nations africaines se donnent rendez-vous chaque année pour une grande fête du football de plage, l’Algérie reste étrangement à l’écart.
Ainsi la Confédération Africaine de Football a procédé ce lundi au tirage au sort du tour préliminaire de la CAN de Beach Soccer 2016. Il n’y aura qu’un seul tour éliminatoire et l’Algérie, comme d’habitude, ne s’est pas inscrite pour participer à l’épreuve continentale. Les sept qualifiés rejoindront le Nigeria qui abritera la 2e édition de l’épreuve du 13 au 18 décembre 2016.
L’Algérie absente depuis 2011
Pour mémoire Madagascar avait remporté l’édition 2015 aux Seychelles après sa victoire aux tirs au but face au Sénégal. Le Nigeria avait terminé 3e devant la Côte d’Ivoire. Les finalistes du championnat continental seront qualifiés pour représenter l’Afrique à la Coupe du Monde de Beach Soccer du 27 Avril au 7 mai 2017 aux Bahamas.
La dernière sélection de beach soccer remonte à 2011…corrigée ici 9-4 par le Sénégal futur Champion
Pourquoi l’Algérie, pays africain majeur et qui fête aujourd’hui ses 54 ans d’indépendance, reste toujours dans l’ombre dans ce genre de disciplines qui se développent à travers le monde ? Toujours montées à la hâte et sans aucune stratégie ni préparation adéquate ce genre de sélections, qui regroupent d’anciens joueurs internationaux, ne bénéficient malheureusement d’aucune considération de la part de la FAF. Craignant des défaites humiliantes, qui découlent d’absence de préparations et donc d’investissement, la FAF, ou sa DTN fantôme, préfère donc pratiquer une politique de l’autruche inexplicable et inexpliquée. Pas de bras, pas de chocolat.
Le programme des matches
Cap Vert – Sénégal
Ouganda – Égypte
Liberia – Maroc
Tanzanie – Côte d’Ivoire
Kenya – Ghana
Mozambique – Madagascar
Soudan – Libye
Les matches allers seront joués les 26, 27 ou 28 août, les retours les 16, 17 ou 18 septembre
Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec