Les hurdlers algériens Miloud Rahmani et Abdelmalek Lahoulou ont raté leur qualification pour le 400m haies des jeux Olympiques de Rio (5-21 août) après avoir échoué dans leur quête de réussir les minima nécessaires avant la date butoir du 10 juillet.
Les deux meilleurs athlètes algériens de cette spécialité ont abattu leur dernière carte dimanche au meeting international de Grenoble (France), mais sans réussir les minima fixés à 49.40 par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).
Rahmani a pourtant remporté le 400m haies du meeting de Grenoble en 49.73, suivi de Lahoulou, 2e en 49.90. Une semaine plus tôt Lahoulou avait raté sa qualification de 5 centièmes de seconde au meeting international de Quatrache Tararé (France) remporté en 49.45, alors que Rahmani avait pris la 2e place dans ce meeting, en 49.65. Une grosse déception pour ces deux athlètes qui ont consenti beaucoup de sacrifices cette année avec l’espoir d’être présents aux prochaines Olympiades.
Qualification très douteuse en 3000m steeple
Une autre affaire risque de secouer prochainement la Fédération Algérienne d’Athlétisme avec la qualification énigmatique d’Ali Messaoudi en 3000m steeple. Lors d’un récent meeting organisé à Alger, ce coureur a obtenu un chrono douteux lors d’une course organisée au bout de la nuit à 2h du matin et avec une participation de seulement 3 coureurs. Cette qualification in extremis a provoqué la disqualification d’un autre athlète, Abdelhamid Zerrifi, qui s’apprête à dénoncer l’affaire au MJS et au COA. Plus d’informations à venir ces prochains jours.
Yassin B, LGDF